« L’Union fait la force! »

« L’Union fait la force! »

L’Union Saint-Joseph d’Ottawa/du Canada 1863-1920

By Pierrick Labbé

196 Pages · 9x6 · September 19 2012

Paper ISBN: 9782760307889

PDF ISBN: 9782760320499

ePub ISBN: 9782760320505

Availability: In stock

Product Name Price Qty
Paper
29.95 $ CA
-
+
PDF eBook
29.95 $ CA
-
+
ePub eBook
29.95 $ CA
-
+

Description

En 1863, un groupe de travailleurs originaires du Québec et domiciliés à Ottawa décident de fonder une association de prévoyance pour aider leurs prochains dans le besoin. En s’inspirant de leurs expériences respectives au sein d’associations de prévoyance québécoises, les fondateurs établissent une première société de secours mutuels canadienne-française à Ottawa : l’Union Saint-Joseph d’Ottawa. Malgré une naissance et des débuts modestes, cette association connaîtra une grande histoire. Elle deviendra l’une des plus grandes sociétés fraternelles nationales, avec des ramifications dans plus de 600 communautés canadiennes-françaises du Canada et des États-Unis. Cet ouvrage analyse la fondation de l’Union Saint-Joseph d’Ottawa et son évolution entre 1863 et 1920. Durant cette période, cette petite association locale, dont les activités visent essentiellement le secours de la classe populaire, évolue pour devenir une grande société fraternelle nationale vouée à la sauvegarde des intérêts des Canadiens français. L’essentiel de ces mutations survient à la fin du XIXe siècle, alors qu’une petite élite entreprend des réformes administratives qui changent la manière de gérer la mutualité. Cette élite en profite également pour reformuler le projet social de l’association et ses objectifs afin de transformer l’Union Saint-Joseph en un instrument de lutte pour la survivance canadienne-française.
INTRODUCTION CHAPITRE 1 : LA FORMULATION DU PROJET SOCIAL DE L’UNION SAINT-JOSEPH D’OTTAWA CHAPITRE 2 : LE DÉVELOPPEMENT D’UNE INSTITUTION NATIONALE CHAPITRE 3 : LA REDÉFINITION DES OBJECTIFS DE L’UNION SAINT-JOSEPH D’OTTAWA CHAPITRE 4 : LA CONSOLIDATION FINANCIÈRE ET NATIONALE DE L’UNION SAINT-JOSEPH DU CANADA (1906-1920) CONCLUSION BIBLIOGRAPHIE

Author Bio

Originaire du Nouveau-Brunswick, Pierrick Labbé est doctorant en histoire à l’Université d’Ottawa et chargé d’enseignement à l’Université de Moncton, campus d’Edmundston. Il s’intéresse particulièrement à l’histoire économique des francophones hors Québec. Il a publié des textes dans les revues Labour/Le Travail et MENS.