Contextualizing Openness

Contextualizing Openness

Situating Open Science

Sous la direction de : Leslie Chan, Angela Okune, Becky Hillyer, Denisse Albornoz, Alejandro Posada

280 pages · 9x6 · 21 mai 2019

Papier ISBN : 9780776626666

Disponibilité : Épuisé

Nom du produit Prix
Papier
29,95 $ CA

Description

Ce livre est publié en anglais.

Un élément clé de la compréhension du contexte structural, technique, culturel et de politique publique de la science accessible dans l’hémisphère sud est la reconnaissance de la pluralité et de la diversité du cadre et de la signification du terme « accessible ». 

Ce volume propose des textes issus de douze projets qui ensemble forment le réseau Open and Collaborative Science in Development Network (OCSDN). Il est structuré en fonction de quatre thématiques : Définir la science accessible dans le domaine du développement ; Gouvernance et science accessible ; Négocier la science accessible ; et Accroître la science accessible à l’appui de la transformation sociale. 

Ce volume sert à mettre en valeur des exemples et des réflexions qui illustrent la façon dont des occasions et des défis posés par le libre accès varient d’une région à l’autre, et d’identifier les principales différences entre les acteurs, les établissements, les infrastructures et la gouvernance des ressources fondées sur le savoir, dans différents contextes. Ce volume contribuera à la littérature sur le libre accès, qui a principalement été écrite en fonction du contexte de l’hémisphère nord. 

La remise en question de la production asymétrique du savoir mondial est au coeur d’une meilleure compréhension du mouvement vers la science accessible et ce que celle-ci pourrait représenter pour la réflexion et la pratique du développement.

Leslie Chan est professeur associé (enseignement) au Département des arts, culture et médias et au Centre for Critical Development Studies à la University of Toronto Scarborough, où il est directeur associé. De plus, il est directeur de Bioline International, de même que président de la fiducie Electronic Publishing Trust for Development. Il est actuellement chercheur principal au réseau Open and Collaborative Science in Development Network.

Sous la direction de : Leslie Chan, Angela Okune, Rebecca Hillyer, Denisse Albornoz and Alejandro Posada

Collaborateurs : Irene Agrivine, Sarita Albagli, Mahmoud Al Hindi, Judicaël Alladatin, Valeria Arza,
Victor Awino, Bilimbek Azhibekov, Rima Baalbaki, Viviana Benavides, Maurice Bolo, Leonor Costa Maia, Sidnei de Souza, Marie Sophie Dibounje Madiba, Hugo Ferpozzi, Felipe Fonseca, Laura Foster, Mariano Fressoli, Serine Haydar, Hermes Huang, Aliya Ibraimova, Altyn Kapalova, Sammy Kayed, Wassim Kays, Denisa Kera, Pablo Kreimer, Dora Ann Lange Canho, Juan Layna, Josique Lorenzo, Maria Lucia Maciel, Maurice McNaughton, Thomas Hervé Mboa Nkoudou, Cameron Neylon, Dorine Odongo, Aikena Orolbaeva, Vanderlei Perez Canhos, Henrique Parra, Anderson Pierre, Florence Piron, Lila Rao-Graham, Apiwat Ratanawaraha, Hamissou Rhissa Achaffert, John Mario Rodríguez, Leandro Rodríguez Medina, Aline Rosset, Najat A. Saliba, Tobias Schonwetter, Tommy Surya, Salma N. Talhouk, Halla Thorsteinsdóttir, Cath Traynor,
Emiliano Martín Valdez, Hebe Vessuri.