Décrocher son diplôme (et l’emploi de ses rêves!)

Décrocher son diplôme (et l’emploi de ses rêves!)

Comment maîtriser les compétences essentielles menant au succès à l’école, au travail et dans la vie

By Thomas R. Klassen , John A. Dwyer

250 Pages · 9x6 · April 25 2018

Paper ISBN: 9782760326446

ePub ISBN: 9782760326460

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Description

Going to university is exciting, but it can also be stressful. What courses should I take? What program should I choose? Will I get a job after graduation? 

This book shows that the best preparation for success on the job, and in life, is succeeding at university. Teamwork, meeting deadlines, overcoming challenges, writing well, and dealing with people are essential in any professional job. These same skills are also vital to becoming a strong student. 

This practical guide shows you how to master the critical skills and strategies for success at school, work, and in life. 

Whether you’re starting post-secondary studies or are in the middle or about to graduate, this book will help you learn the skills to succeed at school and in the challenging job market. It’s meant for all university students, many college and high school students, and their parents. This book will also help you flourish as a student, a professional, and a person. Ultimately, it’s about the happiness that comes when you live a thoughtful, balanced, and self-directed life.

Avant-propos                                                                                            

Chapitre 1

Se préparer à décrocher un bon emploi pendant les études

postsecondaires                                                                             

À quoi servent les études postsecondaires ?                                 

Que se passera-t-il une fois les études terminées ?                       

Y aura-t-il un emploi bien payé à la clé ?  

Comment choisir mes cours

Étudiants adultes, retour aux études et études

à temps partiel                                                                                 

Quelles compétences applicables seront acquises

pendant cette période?

 

Chapitre 2

Compétences pour réussir à l’école et au travail                            

Les présentations orales                                                                  

Les travaux de groupe                                                                       

Faire preuve d’initiative en tant que professionnel                          

Savoir y faire avec les chiffres                                                          

La prise de notes                                                                                 

S’organiser                                                                                        

Se fixer des objectifs à long terme et des objectifs

à court terme                                                                            

Gérer son temps                                                                       

Garder le cap                                                                            

Gérer les distractions de manière efficace                           

 

Chapitre 3

Réussir en classe et au travail                       

Les examens, ça fait partie de la vie           

Réduire l’anxiété                           

Se préparer pour un examen important               

Le jour J                             

Stratégies pour réussir les examens à choix multiples 

Stratégies pour réussir les examens écrits             

L’utilité des dissertations                                             

Écrire pour un lectorat d’érudits                                   

Comment organiser une dissertation                                 

Structure argumentative                                                   

Structure explicative                                                    

Structure descriptive                                                            

Structure comparative/exploratoire                                     

Structure progressive                                                         

Structure synthétique

La structure de base de la dissertation

L’introduction

Le développement

La conclusion

La rédaction de dissertations est un processus

La première ébauche

La deuxième ébauche

L’ébauche finale

La révision

La citation des sources

La page-titre

Les erreurs fréquentes en rédaction de dissertations

La surutilisation de la voix passive

Le mélange de pronoms

Les erreurs de temps de verbes

Les phrases alambiquées

Les mauvais choix de mots ou les mots manquants

Les anglicismes

L’accord du participe passé

L’accord avec « on »

« Ça sonne correct ! »

Les rapports de laboratoire et autres devoirs du genre

Le mot de la fin

 

Chapitre 4

Améliorer son sens critique

Qu’est-ce que le sens critique?

Communication et pensée critique

Améliorer son sens critique

Mettre l’information en contexte

La signification des théories

Niveaux et formes théoriques

Trucs pratiques

 

Chapitre 5

Écoute et lecture actives

L’écoute passive

L’écoute active

La lecture active

La lecture au niveau postsecondaire

Améliorer ses habiletés

 

Chapitre 6

Se documenter sur un sujet

Les règles de base de la recherche

Deux stratégies de recherche

L’écriture spontanée

La carte mentale

 

Chapitre 7

La résolution de problèmes pratiques à l’école, au travail

et dans la vie

Pourquoi la résolution de problèmes pratiques est-elle

si importante?

La résolution de problèmes comme processus

Étape 1 : définir le problème

Étape 2 : découvrir les causes

Étape 3 : dresser la liste des solutions

Étape 4 : faire un choix

Étape 5 : mise en oeuvre

Étape 6 : points de repère et évaluation

Étape 7 : rester vigilant

La résolution de problèmes comme compétence de vie

 

Chapitre 8

Faire preuve de créativité en résolution de problèmes

Le lien avec la résolution de problèmes

La rigidité de l’esprit

La suffisance

La peur

La cohérence/la constance

Les stéréotypes

La compression/la réduction

Techniques créatives de résolution de problèmes

Configuration créative du problème

Maximiser les solutions créatives

L’environnement idéal pour penser de manière créative

 

Chapitre 9

Trouver et décrocher l’emploi idéal

L’importance du réseautage

Les curriculum vitæ

Exemples de curriculums vitæ

La lettre d’accompagnement

Format de la lettre d’accompagnement

Ce qu’il faut éviter

Le réseautage et l’entrevue d’information

Après l’entrevue d’information

Le réseautage quand on est aux études

L’usage inapproprié de l’entrevue d’information

Réseautage et mentorat

La vraie entrevue

Les exceptions

Le courriel ou la lettre de remerciement

Décoder les questions d’entrevue

Les services et les entrevues sur le campus

Les entrevues dans de petites entreprises

Les styles d’entrevue

L’approche conversationnelle

L’approche par consensus

L’approche par stress

Les entrevues d’une journée et au restaurant

Les deuxième et troisième entrevues

Les références

Après l’entrevue

Annexe 1 : Exemples de curriculum vitæ

Annexe 2 : Exemple de lettre de présentation

Annexe 3 : Exemple de lettre de remerciement

 

Chapitre 10

Tirer profit des médias sociaux

Les cinq règles d’or des médias sociaux

Les médias sociaux et la création de relations

Créer une image de marque

La métaphore des sites Web de rencontre

 

Chapitre 11

La réussite au travail et au-delà

Le premier emploi

Se garder à jour

Faire la transition

Passer à autre chose

On n’arrête jamais d’apprendre

Les études supérieures, les formations professionnelles

et techniques, et les cours en ligne

Les collèges communautaires et la formation en ligne

Cumuler les succès

 

Autres ressources

 

Au sujet des auteurs

 

Reviews

(...) the book demonstrates that the best preparation for success at life and on the job is succeeding at university. (...) teamwork, meeting deadlines, overcoming challenges, writing well and dealing with people are essential in any professional job. These same skills are also vital to becoming a strong student.

yFile: York University's News