Des Écoles en mouvement

Des Écoles en mouvement

Inclusion d'élèves en situation de handicap ou éprouvant des difficultés à l'école

Edited by: Nathalie Bélanger, Hermann Duchesne

362 Pages · 9.00x5.50 · March 7 2011

Paper ISBN: 9782760307315

ePub ISBN: 9782760319370

PDF ISBN: 9782760319387

Availability: In stock

Product Name Price Qty
Paper
34.95 $ CA
-
+
ePub eBook
16.99 $ CA
-
+
PDF eBook
16.99 $ CA
-
+

Description

Faire de la diversité une force constructive qui contribue à la compréhension mutuelle entre individus et entre groupes constitue actuellement un discours central des sociétés occidentales. En éducation, ce discours est repérable dans la pratique inclusive. Ce mouvement en faveur de l’inclusion de tous les élèves, quels que soient leurs attributs individuels ou caractéristiques personnelles, épouse cependant différents contours, génère différentes significations selon les contextes où il prend racine et évolue. Cet ouvrage examine la mise en oeuvre de ces discours en pratique. Les auteurs présentent, à partir d’une approche qualitative et d’outils d’enquête communs, des « écoles en mouvement », des écoles qui se veulent inclusives au Canada, en France, en Grande-Bretagne et en Italie, présentant une diversité de situations et d’exemples tirés de ces contextes divers. Cet ouvrage diffère des manuels qui présentent généralement ce que l’on doit faire et opte pour une investigation empirique qui permet de regarder ce que veut concrètement dire l’inclusion en milieu scolaire.