Donc je suis

ePub
19,99 $ CA

Description

Ici, écrire rime avec réfléchir, et avec exister. Brefs, compacts et chargés, ces vingt-cinq essais philosophiques, qui entremêlent contemplation, opinion, souvenir, et sont magnifiquement couronnés d’exergues tirés de la grande littérature universelle. Ils traduisent une urgence existentielle d’immortaliser noir sur blanc sa pensée, une fébrilité de dire à peine dissimulée dans la main qui tient le stylo, mais aussi un poids de vivre devant le temps qui passe trop vite.

D’un essai à l’autre, Henrie aborde les sujets qui lui sont les plus chers : le vieillissement de l’esprit, le consentement aux lois de la nature qui nous dominent depuis la naissance jusqu’à la mort, une théorie de l’opacité, de la dureté et de la sonorité, la lutte contre l’éparpillement de l’être.

L’essayiste se prononce également sur des sujets plus actuels, comme le phénomène des temples de la renommée, la robotisation envahissante, le mystère de l’engouement pour les œuvres d’art. Il se montre particulièrement clairvoyant quand il parle de la gestion du mérite ou du sort déplorable que la société réserve aux artistes, en particulier les écrivains.

Donc je suis est un ouvrage remarquable, où l’imaginaire, la rêverie et la pensée philosophique règnent en rois. À lire, à la lueur de la flamme d’une chandelle…

Le tapis vert

Post mortem

Une pluie tiède

Dark Horse

Les noces d'or

Les quatre vents

Un enfant de cinquante ans

La bonne étoile

La vie spartiate

Un trou béant

L'oeil bleu, l'autre brun

Le poivre dans l'omelette

La rhubarbe des cimetières

Les sculptures sur glace

Le malheur des autres

Les bulles de savon

La brume des années

Les roues des charrettes

Les bras robotisés

La vie des bibelots

Les cormorans de la rivière Li

La Belle au bois dormant

Le sabot de Denver

Les fins the voyage

L'ombre de Mozart

Recensions

[Maurice Henrie] s'exprime sur des sujets actuels qui le touchent particulièrement, [il] va droit au but : il rassemble et résume de manière plus directe, en quelque sorte, les pensées que l’auteur a diluées par le passé dans ses autres écrits de fiction.

Alice Côté Dupuis

Henrie nous propose vingt-cinq courts essais philosophiques où contemplation, opinion et souvenir se mêlent allègrement.

Paul-François Sylvestre, L’Express

Paraphrasant la célèbre sentence de Descartes, lui aussi y va de considérations sur le temps qui passe. On retiendra ses commentaires sur le vieillissement. Il est partisan de consentir aux lois de la nature. Un beau fatalisme sans connotation négative. Il y a d’autres belles fulgurances sur la vie en société, notre manière de juger les autres. Bref, c’est une petite plaquette mais dense de contenu.

Daniel Rolland

Books by this Author