Dans la conférence prononcée comme récipiendaire de la médaille Symons en 2013, le très honorable Paul Martin, vingt-et-unième premier ministre du Canada, s’appuie sur tout le savoir et le vécu de sa remarquable carrière publique, afin d’expliquer le défi d’obtenir justice pour les peuples autochtones du Canada.
Se penchant sur les racines historiques des enjeux actuels ainsi que les priorités contemporaines, monsieur Martin affirme que le progrès futur des peuples autochtones du Canada dépend de l’atteinte d’une forme de gouvernement autochtone autonome, accompagné d’un financement adéquat. Mais par-dessus tout, il lance un appel éloquent et urgent à l’action : les Canadiens et les Canadiennes doivent faire aujourd’hui preuve du même type d’imagination, de générosité et de courage qu’ont démontré les Pères de la Confédération lors de la Conférence de Charlottetown en 1864.
Le Canada et le Canada Autochtone aujourd’hui. Changer le cours de l’histoire est une contribution vitale au débat canadien sur le rôle des peuples autochtones au Canada d’aujourd’hui et de demain. C’est une lecture incontournable pour tous ceux et celles qui veulent mieux connaître les racines historiques des défis actuels et réfléchir sur les questions de justice et d’égalité pour les Autochtones du Canada aujourd’hui.
L’une des distinctions les plus prestigieuses au Canada, la médaille Symons est présentée chaque année par le Centre des arts de la Confédération, l’institution commémorative nationale établie en l’honneur des Pères de la Confédération, à un lauréat ayant contribué de façon exceptionnelle à la société canadienne.
Édition bilingue.