Antonine Maillet, prodigieuse « Acadienne, femme et écrivaine », tisse habilement les fils du mythe, de la patrie et de lendemains nouveaux dans cette inspirante allocution prononcée à l’occasion de la cérémonie de remise de la Médaille Symons.
En véritable artiste, Maillet se fait « créateur de sons, de couleurs, de formes ou de mots ». Surgit alors un immense territoire de montagnes et d’océans, d’histoire et d’histoires – tantôt mythiques, tantôt modernes, tour à tour sous le signe de l’épopée flamboyante et de l’intimité illuminée par un feu de foyer. Un pays à la fois jeune et vieux, qui a deux langues, un riche subconscient, des aspirations. En guise de conclusion, elle raconte une histoire que Rabelais avait écrite l’année même de la découverte de l’Amérique.
Sous le couvert du conte, cette grande dame lance un puissant appel à la solidarité, à la protection des cultures et à la sauvegarde des langues. Son pays « aux multiples visages » et fait de paradoxes, demande-t-elle, « saura-t-il accorder leur juste place aux peuples d’origines diverses? »
Connue notamment pour sa pièce de théâtre La Sagouine (1971), Mme Maillet n’en a pas moins remporté le prestigieux Prix Goncourt pour son roman Pélagie-la-Charette, devenant du coup la première lauréate non européenne du plus grand prix littéraire de France. Depuis, elle a publié plus de 20 romans, une multitude de pièces de théâtre et des traductions d’auteurs célèbres tels que Shakespeare. Elle est récipiendaire de nombreux prix, dont le Prix littéraire du Gouverneur général, la Médaille Lorne Pierce de la Société royale du Canada, et le Prix Goncourt.
Édition bilingue.