L’ouvrage de Roy Mitchell, intitulé Creative Theatre, parvient à saisir et à retracer brillamment un moment historique et culturel unique de l’histoire canadienne. La somme de Mitchell, qui demeure à ce jour le seul grand ouvrage canadien consacré à la théorie théâtrale, réussit à intégrer une analyse culturelle extrêmement poussée à une pratique d’interprétation enracinée dans une théorie théâtrale résolument moderniste, ces deux champs opérant simultanément comme un vecteur de communion spirituelle et transformationnelle et comme une voie initiatique pour les praticiens et le grand public.
Sachant cela, comment est-il possible que cet ouvrage n’ait jamais été réédité depuis sa publication initiale en 1929 ? En fait, Creative Theatre constitue un texte tout à fait inhabituel dans les annales de la littérature canadienne car la vision rebelle et rétive qui l’anime nous pousse à nous interroger sur ces deux champs – l’analyse culturelle et la pratique d’interprétation.
Par ailleurs, le travail de catégorisation est particulièrement compliqué car il ne s’agit pas d’une œuvre littéraire ou dramatique conventionnelle ou formellement expérimentale. Le choix de publier de nouveau cet ouvrage reflète, d’une part, la volonté de lui redonner la place qui est la sienne dans le discours culturel canadien et, d’autre part, l’intérêt croissant pour des textes modernistes « perdus » qui offrent une vision alternative et remettent en cause les idées reçues et les canons de la littérature, de la culture et du théâtre canadiens.
L’engagement résolu de Mitchell en faveur des théories et des techniques modernistes d’avant-garde, développées en Europe, souligne l’importance du mouvement du Little Theatre au Canada et les liens étroits qui l’unissent aux mouvements qui ont suivi. Par ailleurs, son attachement indéfectible à la théosophie, une doctrine ésotérique prônant des mesures politiques radicales, s’opposait frontalement à l’image et aux valeurs véhiculées par la société protestante conservatrice du début du XXe siècle au Canada.
Publié en anglais.