Man Should Rejoice est un des deux romans inédits du grand romancier Hugh MacLennan. Terminé en 1937, il fut victime de la Grande Crise et fut conservé dans les archives de McGill jusqu’à maintenant.
Cette édition critique de Man Should Rejoice comprend une introduction critique, une bibliographie des sources publiées et non publiées, le texte révisé tiré d’un tapuscrit du roman, une liste des emendations textuelles, et des notes explicatives.
L’introduction, qui repose sur des recherches archivistiques poussées de trois collections canadiennes situées à Montréal et à Calgary, fournit le contexte historique, culturel et biographique du roman.
Colin Hill érige l’histoire textuelle de l’écriture de ce roman à partir de centaines de documents d’archives qui jettent la lumière sur la contribution clé de Dorothy Duncan, qui a révisé en profondeur le texte et a aidé MacLennan en coulisses. Il explore par ailleurs la réception critique de la fiction de MacLennan, des années 1930 jusqu’à aujourd’hui.
Publié en anglais.