L'industrie du développement personnel repose sur la notion que l'individu aspir à devenir la personne qu'elle était « destinée à être ». Mais quel est ce soi ?
Avec The Evolved Self: Mapping an Understanding of Who We Are, Lloyd Robertson explore le concept du soi au cœur de certains concepts, comme l’estime de soi et la réalisation de soi. Il propose une cartographie du soi fondée sur des unités élémentaires de culture appelées mèmes. Pour comprendre ce soi, nous revenons à la philosophie occidentale, aux écoles majeures de philosophie, à l’expérience interculturelle de soi dans les cultures collectiviste et individualiste, et à une recherche originale.
Onze soi représentant trois genres sont cartographiés, analysés et divisés en quatre groupes :
1) Le soi nord-américain ancré dans la participation aux sports;
2) Le soi centré sur les notions nord-américaines d’autochtonie;
3) Le soi d’individus engagés dans un paradigme humaniste séculier; et
4) Le soi de Chine et de Russie.
Deux méthodes d’autocartographie sont présentées. Les résultats confirment l’hypothèse qu’un soi en santé ou fonctionnel se compose d’éléments fondamentaux, dont la constance, la volonté, l’unicité, la productivité, l’intimité et l’intérêt social. Cet ouvrage intéressera les philosophes, psychologues, travailleurs sociaux, sociologues, et tous ceux qui se sont déjà demandé comment ils en sont arrivés à se définir eux-mêmes.
Publié en anglais.