Thomas Mackay: The Laird of Rideau Hall explore la vie et l’époque de Thomas Mackay, le principal fondateur de Bytown/Ottawa.
Né et éduqué à Perth, en Écosse, Mackay et sa famille ont émigré à Montréal en 1817. Avec son compagnon, le maçon John Redpath, il a construit les écluses du premier Canal de Lachine, a entrepris des constructions militaires à Fort Lennox et sur l’Î ;le Sainte-Hélène, et il a fourni la pierre pour ériger la Basilique Notre-Dame de Montréal. Engagé par le Colonel By des Royal Engineers pour construire les écluses Ottawa et Hartwell du Canal Rideau, Mackay a utilisé ses profits pour fonder le village de New Edinburg et il a construit un ensemble industriel entouré d’un moulin aux Chutes Rideau, ainsi que la résidence Rideau Hall, nommée ainsi par sa fille. Avec les profits substantiels qu’il a réalisés avec le canal – payés en pièces de huit espagnoles en argent –, Mackay a été l’un des grands hommes d’affaires impliqués dans la construction du chemin de fer Ottawa et Prescott, et le principal promoteur d’Ottawa en tant que capitale du Canada. Il a servi en tant que colonel dans le bataillon des milices de Russell et de Carleton, a été membre de l’Assemblée législative pour la circonscription de Russell pendant sept ans et un membre du Conseil législatif du Canada pendant quinze ans.
Après la mort de Mackay en 1855, son beau-fils Thomas Keefer, également directeur de la propriété, a vendu Rideau Hall au gouvernement afin que celle-ci serve de résidence au Gouverneur général du Canada. Keefer a aussi développé un domaine appartenant à la succession qui est devenu le village de Rockcliffe Park, aujourd’hui un quartier regroupant plus de soxante-dix résidences diplomatiques.