Le programme Zenstudies: Making a Healthy Transition to Higher Education vise à prévenir la dépression et l’anxiété chez les étudiants de première année d’études postsecondaires; il comprend trois modules, ou niveaux, de prévention. Ce programme, publié d’abord en français aux Presses de l’Université du Québec et qui fait ses preuves depuis cinq ans, est à présent disponible en anglais aux Presses de l’Université d’Ottawa, grâce au soutien de Bell pour la cause et de la Fondation Rossy.
Le module 2 est un programme de prévention ciblée sélective. Il comprend deux ateliers, l’un pour la gestion de l’anxiété et l’autre pour la prévention de la dépression. Ces ateliers sont animés par une équipe de professeurs et de spécialistes. Les participants s’inscrivent volontairement à ces ateliers, qui sont offerts en petits groupes.
Le module 2 vise à faciliter la transition vers le collège ou l’université et à diminuer le risque de décrochage tout en permettant aux étudiants d’acquérir une solide compréhension des enjeux liés aux problèmes d’intériorisation (anxiété et dépression) et en leur enseignant quelques stratégies de prévention.
Le Guide de l’animateur a été conçu spécifiquement pour les enseignants ou professeurs et les professionnels possédant l’expertise requise pour offrir des services de santé mentale et qui travaillent avec cette clientèle étudiante.