Le programme Zenstudies: Making a Healthy Transition to Higher Education vise à prévenir la dépression et l’anxiété chez les étudiants de première année d’études postsecondaires; il comprend trois modules, ou niveaux, de prévention. Ce programme, publié d’abord en français aux Presses de l’Université du Québec et qui fait ses preuves depuis cinq ans, est à présent disponible en anglais aux Presses de l’Université d’Ottawa, grâce au soutien de Bell pour la cause et de la Fondation Rossy.
Le module 2 est un programme de prévention ciblée sélective. Il comprend deux ateliers, l’un pour la gestion de l’anxiété et l’autre pour la prévention de la dépression. Ces ateliers sont animés par une équipe de professeurs et de spécialistes. Les participants s’inscrivent volontairement à ces ateliers, qui sont offerts en petits groupes.
Le module 2 est accompagné de deux Cahiers du participant, en soutien des deux ateliers de prévention « ciblée sélective » (ce qui signifie que les étudiants participant au programme ont choisi de leur propre chef de s’inscrire, soit après avoir pris connaissance du programme au sein de leur établissement d’enseignement, soit à la recommandation d’un enseignant, d’un professeur, ou d’un conseiller). L’atelier When the Blues Take Over porte sur la dépression.
Ce Cahier du participant sert à compléter les activités dans le cadre des ateliers ; il sert également de document de référence par la suite, car les étudiants peuvent s’y référer à loisir pour mettre en pratique les techniques qui y sont présentées.
Nous espérons qu’après avoir participé à ce programme, vous vous sentirez mieux équipé pour réussir votre transition vers la vie postsecondaire.