Le programme Zenstudies: Making a Healthy Transition to Higher Education vise à prévenir la dépression et l’anxiété chez les étudiants de première année d’études postsecondaires; il comprend trois modules, ou niveaux, de prévention. Ce programme, publié d’abord en français aux Presses de l’Université du Québec et qui fait ses preuves depuis cinq ans, est à présent disponible en anglais aux Presses de l’Université d’Ottawa, grâce au soutien de Bell pour la cause et de la Fondation Rossy.
Le module 3 est un programme de prévention ciblée indiquée qui consiste en 10 séances en petits groupes animées par deux professionnels de la santé mentale.
Le Guide de l’animateur du module 3 est destiné aux deux professionnels de la santé mentale qui animent les 10 sessions de groupe (de 6 à 10 étudiants). Les séances comprennent 15 éléments et sont adaptées aux étudiants de première année présentant des symptômes anxieux ou dépressifs. L’objectif est d’assurer une intervention précoce pour prévenir les troubles de santé mentale chez les étudiants à risque. Il a été démontré que la présence de symptômes est un fort prédicteur d’un futur trouble de santé mentale. C’est pourquoi l’intervention est vitale dès l’apparition des symptômes.
En réduisant les symptômes de dépression et d’anxiété, le programme facilite la transition entre l’école secondaire et le collège ou l’université et diminue ainsi le risque de décrochage. Il sensibilise les étudiants à l’anxiété et à la dépression, qui sont tous deux des troubles d’intériorisation, et leur propose des stratégies de prévention.
Le volet en ligne qui accompagne ce guide se trouve sur le site du Laboratoire de recherche sur la santé mentale en milieu scolaire du Département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal (https://en.labomarcotte.ca).