La maltraitance est généralement considérée comme étant la forme d’adversité la plus grave à laquelle peuvent être confrontés les enfants et les adolescents. Les jeunes victimes de mauvais traitement qui présentent le niveau de risque le plus élevé sont susceptibles d’être prises en charge dans des structures extrafamiliales – familles d’accueil, soins intrafamiliaux, foyers de groupe ou vie autonome – pour leur propre protection. Young People in Out-of-Home Care est le compte rendu des travaux de recherche appliquée et d’évaluation effectués depuis plus de 20 ans dans le cadre du programme S’occuper des enfants en Ontario (SOCEN), qui a vu le jour en 2000.
Le programme SOCEN est fondé sur une nouvelle approche en matière d’aide sociale à l’enfance appelée « S’occuper des enfants » (Looking After Children) développée au Royaume-Uni à la fin des années 1980 et dans les années 1990. Cette approche visait à réformer et à améliorer les services offerts aux enfants et aux jeunes vulnérables qui étaient pris en charge dans des structures extrafamiliales. Lors de son démarrage en 2000, le programme SOCEN a « canadianisé » l’approche britannique et a établi des partenariats avec l’Association ontarienne des sociétés de l’aide à l’enfance et une vingtaine de sociétés d’aide à l’enfance de la province. Depuis 2007, le gouvernement de l’Ontario exige que les sociétés d’aide à l’enfance de la province utilisent la méthode SOCEN dans la planification de leurs services et le suivi des résultats.
Depuis l’an 2000, le programme S’occuper des enfants en Ontario (SOCEN) a recueilli des données sur les résultats et le bien-être en interviewant plus de 35 000 jeunes pris en charge ainsi que leurs soignantes et soignants et leurs intervenantes et intervenants en services d’aide sociale à l’enfance. Young People in Out-of-Home Care présente les principales conclusions et recommandations du programme qui permettront d’améliorer l’éducation, le développement, la santé, les relations sociales et familiales de même que la santé mentale des enfants et des jeunes, ainsi que leur transition vers la vie communautaire.