Dans la deuxième moitié des années 1660 et au début des années 1670, les Haudenosaunis ont peuplé divers endroits stratégiques le long des routes commerciales à l’intérieur des terres à une courte distance de la rive nord du lac Ontario. D’est en ouest, ces communautés étaient Ganneious, à l’emplacement de Napanee ou de la baie Hay, sur la baie de Quinte; Kenté, près de l’isthme de la péninsule de Quinte; Ganaraské, à l’embouchure de la rivière Ganaraska; Quintio, sur le lac Rice; Ganatsekwyagon, près de l’embouchure de la rivière Rouge; Teiaiagon, près de l’embouchure de la rivière Humber; et Qutinaouatoua, dans les terres vis-à-vis la pointe ouest du lac Ontario.
Ces peuplements autosuffisants servaient de bases pour leurs propres habitants, mais aussi de halte lors du passage des Haudenosaunis de la rive sud qui chassaient le castor au-delà des Grands Lacs inférieurs. C’est au village cayuga de Kenté que, en 1668, les Sulpiciens établirent une mission du même nom, qui inspira le nom de « Quinte » donné plus tard à la région. En 1676, une filiale de la mission fut brièvement établie à Teiaiagon. Il semble qu’en 1688, la plupart des villages de la rive nord avaient été abandonnés.
Cet ouvrage réunit le savoir autochtone traditionnel et des données documentaires et archéologiques récentes sur cette période. Les autrices et les auteurs s’emploient principalement à décrire le contexte historique entourant ces peuplements et les efforts déployés pour les trouver. Il traite également de la culture matérielle unique qui provient de ces endroits et des communautés similaires de la patrie des Haudenosaunis.