Au fil des vingt et quelques chapitres que compte cet ouvrage, les auteurs explorent le passé, le présent et l’avenir de la recherche, de l’enseignement et de l’expérimentation en sciences humaines numériques au Canada. Ce recueil, qui rassemble les travaux de chercheuses et de chercheurs établis et émergents, présente des initiatives contemporaines dans le domaine des sciences humaines numériques. Celles-ci sont conjuguées à un réexamen de l’héritage légué par ce domaine jusqu’à ce jour et à des discussions sur son potentiel. Future Horizons jette aussi un regard historique sur des projets numériques d’envergure, quoique largement méconnus, qui ont été réalisés au Canada.
Future Horizons fait plonger le lecteur dans des projets qui mettent à contribution une vaste gamme d’approches — des jeux numériques aux laboratoires ouverts, des archives sonores à la poésie numérique, des arts visuels à l’analyse textuelle numérique — et qui puisent dans des matériaux canadiens tant historiques que contemporains. Dans leurs essais, les auteurs font voir comment une telle diversité d’approches remet en cause la connaissance en permettant aux chercheurs de poser de nouvelles questions.
Ce recueil remet en question l’idée selon laquelle il n’existerait qu’une seule définition des sciences humaines numériques ou une seule identité collective nationale. En observant les interactions du numérique avec la race, l’autochtonie, le genre et la sexualité — sans oublier l’histoire, la poésie et le concept de nation —, Future Horizons propose une vue élargie du travail à l’intersection des sciences humaines numériques et des sciences humaines traditionnelles dans le Canada d’aujourd’hui.
Ce livre est publié en anglais.
Formats disponibles : couverture souple, PDF accessible et ePub accessible.