L’histoire n’a jamais été aussi présente dans notre vie quotidienne qu’aujourd’hui.
Par l’entremise de nombreux médias, des dizaines de millions de personnes sont en contact quotidien avec des discours et des pratiques historiques. Entre les jeux, les articles d’information, les publications sur les médias sociaux et autres sources, l’histoire est partout : Civilization VI, les jeux de rôle « grandeur nature », La Trilogie berlinoise, Le trône de fer, les œuvres de Tolkien ou de Satrapi.
Cette popularité croissante de l’histoire, associée à un accès sans précédent aux plateformes sociales, donne lieu à des points de vue opposés et irréconciliables sur ce qu’il convient de commémorer (ou de démystifier), sur la décolonisation et la réconciliation, ainsi que sur d’autres questions historiques et de justice sociale telles que l’élimination des brutalités policières et du racisme.
Comment pouvons-nous aider nos jeunes à développer la pensée critique dont ils ont besoin pour répondre à ces questions ?
Réfléchissant à l’utilisation d’ouvrages d’histoire non académiques en classe, les auteurs de cet ouvrage explorent l’utilisation de l’histoire populaire ou publique en classe pour enseigner la pensée historique qui permettra aux étudiants de devenir des citoyens informés et engagés.
Publié en anglais.