Basé sur des données historiques, Northern Ontario in Historical Statistics, 1871–2021 présente un aperçu des principales tendances démographiques sur une période de 150 ans dans la région appelée aujourd’hui « Nord de l’Ontario ». David Leadbeater et ses collaborateurs comparent le Nord de l’Ontario au Sud de l’Ontario, et recensent les changements observés dans les districts et les comtés. Ils analysent également le taux d’emploi, le chômage, la dépendance économique et la répartition des revenus, en particulier au cours des dernières décennies caractérisées par un déclin depuis les années 1970.
Bien qu’elle ait profondément marqué les peuples autochtones, la structure coloniale du développement du Nord de l’Ontario reste peu considérée dans les discussions et les politiques officielles du gouvernement.
Northern Ontario in Historical Statistics, 1871–2021, vise donc à fournir un contexte à la question coloniale récurrente dans ces territoires ruraux : comment la propriété, le contrôle et l’utilisation de la terre et de ses ressources profitent-ils aux personnes qui y vivent?
Leadbeater et ses collaborateurs accordent une attention particulière aux conditions fondamentales de la colonisation de l’arrière-pays du Nord de l’Ontario, notamment en ce qui concerne les populations autochtones par rapport aux colons, les territoires visés par les traités et les réserves, ainsi que les « territoires non organisés » sous le contrôle provincial. Les biais coloniaux dans les recensements canadiens sont abordés de manière critique dans le but de contribuer à la décolonisation des statistiques officielles.
Cet ouvrage est publié en anglais.