Sophie Théwissen-LeBlanc (Contributor)
Sophie Théwissen-LeBlanc est titulaire d’une maîtrise en études des femmes de l’Université d’Ottawa. Sa thèse de maîtrise a porté sur l’éducation à la citoyenneté d’adolescentes et de jeunes femmes dans une organisation féministe de la région de Montréal dont les résultats ont été publiés dans la revue Recherches féministes. Elle a contribué à plusieurs projets de recherche sur les jeunes, le genre, les médias et la citoyenneté en tant qu’assistante ou professionnelle de recherche.
Brieg Capitaine (Contributor)
Brieg Capitaine est professeur agrégé à l’École d’études sociologiques et anthropologiques de l’Université d’Ottawa. Il est docteur en sociologie de l’École des hautes études en sciences sociales (Paris) et s’intéresse à la sphère civile et aux mouvements sociaux. Il a notamment coordonné l’ouvrage Mouvements sociaux. Quand le sujet devient acteur (Éditions de la FMSH, 2016) et, avec Geoffrey Pleyers, le numéro spécial « Jeunes alteractivistes : d’autres manières de faire de la politique ? » dans la revue Agora Débats/Jeunesses.
Hérold Constant (Contributor)
Hérold Constant est titulaire d’une maîtrise en sociologie de l’Université d’Ottawa. Sa thèse porte sur le rapport au travail des immigrants d’origine haïtienne. Il a collaboré à la recherche partenariale en tant qu’assistant de recherche.
Alexandre Cournoyer (Contributor)
Alexandre Cournoyer est titulaire une maîtrise en sociologie de l’Université d’Ottawa. Sa thèse porte sur la participation sociale et politique des jeunes adultes. Il a collaboré à la recherche partenariale en tant qu’assistant de recherche.
Emilie Drapeau (Contributor)
Emilie Drapeau est doctorante à l’École d’études sociologiques et anthropologiques de l’Université d’Ottawa. Ses recherches portent sur l’engagement conjugal, qu’elle situe au croisement des sociologies de la famille, du couple, de la jeunesse, du parcours de vie et des religions. Elle a collaboré à la recherche partenariale en tant qu’assistante de recherche et coordonnatrice de la recherche.
Mariève Forest (Contributor)
Mariève Forest est professeure invitée à l’École d’études sociologiques et anthropologiques de l’Université d’Ottawa et chercheuse affiliée au Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités (CIRCEM). Elle est également présidente et chercheuse principale chez Sociopol, une société spécialisée dans la recherche sociale appliquée, le conseil et l’accompagnement de collectifs. Comme chercheuse, elle se spécialise dans la décision publique, les politiques sociales liées aux langues officielles, le changement social et l’éducation à la citoyenneté.
Maxime Goulet-Langlois (Contributor)
Maxime Goulet-Langlois est chercheur-praticien passionné par les pratiques philosophiques et l’éducation populaire qui termine présentement un doctorat au Département d’études intégrées en éducation de l’Université McGill. Ses intérêts de recherche concernent les infrastructures de développement professionnel par lesquels les praticiennes et praticiens du tiers secteur informent leurs analyses des problèmes sociaux. Il est également chargé de cours à HEC Montréal, où il enseigne l’évaluation de programme.
François Marchand (Contributor)
François Marchand est travailleur social depuis 2007 (Université du Québec en Outaouais) et se consacre à l’action et l’organisation communautaires. Il s’est intéressé à la participation publique au sein des institutions sociosanitaires québécoises dans le cadre d’une maîtrise en science politique à l’Université d’Ottawa (2015). Il poursuit des études doctorales en sociologie où il étudie la participation sociale des enfants (Université d’Ottawa).
Stéphanie Gaudet (Editor)
Stéphanie Gaudet est professeure titulaire et directrice du Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités (CIRCEM) de l’Université d’Ottawa. Elle travaille sur la participation sociale et politique, notamment celle des jeunes, les parcours de vie et la méthodologie qualitative. Elle dirige un projet de recherche partenariale (CRSH) sur les expériences d’éducation à la citoyenneté en milieu communautaire et associatif (educationetdemocratie.ca) et un projet de recherche sur les parcours d’engagement social et politique des jeunes (CRSH).
Caroline Caron (Editor)
Caroline Caron est professeure titulaire au Département des sciences sociales de l’Université du Québec en Outaouais. Elle est spécialisée dans les rapports de genre dans les médias et la communication ainsi que dans l’étude des médias des jeunes (youth media) et des formes d’engagement civique pratiquées par les adolescents grâce aux outils de communication numérique. Ses recherches récentes comptent parmi les travaux pionniers qui ont documenté en contexte canadien des usages civiques du vidéoblogue chez les jeunes utilisateurs de YouTube.