Jude Mary Cénat, PhD, est professeur agrégé à l’École de psychologie et directeur du Laboratoire de Recherche Vulnérabilité, Trauma, Résilience et Culture (V-TRaC) à l’Université d’Ottawa. Son programme de recherche explore les facteurs associés à la vulnérabilité, au trauma et à la résilience, avec un intérêt particulier pour le rôle des facteurs culturels. Dr. Cénat conduit des recherches portant sur les disparités raciales en santé mentale et dans les services sociaux, les conséquences des catastrophes naturelles et des épidémies de maladies infectieuses sur la santé mentale, les traumas interpersonnels et non-interpersonnels, ainsi que la santé mentale globale. Il mène des recherches en Amérique du Nord, en Europe, en Afrique et dans la Caraïbe. Dr Cénat dirige un important projet sur la santé mentale des communautés noires du Canada ayant permis de développer des formations en ligne (via la plateforme bilingue https://santementalpourtous.ca / https://mentalhealthforveryone.ca) visant à outiller les professionnels de la santé mentale pour fournir des soins culturellement adaptées et antiracistes.
Dre Ndengeyingoma est professeure au Département des sciences infirmières de l'Université du Québec en Outaouais. Chercheure à l'Institut universitaire en DI et en TSA. Partenaire du Laboratoire de vulnérabilité, traumatisme, résilience et culture et membre du Centre interdisciplinaire pour la santé des Noir.e.s de l'Université d'Ottawa. Chercheur régulier au Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais. Pratique de santé préventive - Autosoins - Littératie en santé - Groupes vulnérables - Immigration. Ses recherches portent sur la prévention des maladies chez les personnes à risque. Elle s'intéresse particulièrement aux questions liées à l'autogestion de leur santé et de leurs problèmes de santé, en considérant toutes les réalités contextuelles dans lesquelles cette autogestion s'applique. Dans le cadre de son travail à l'Institut, elle s'intéresse aux déterminants psychosociaux qui influencent la santé des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre autistique. En plus de vivre avec les vulnérabilités associées à leur condition de santé, ces personnes sont exposées à d'autres déterminants familiaux et sociaux qui ont des impacts majeurs sur leur santé physique et mentale.
Stéphanie Maltais est titulaire d’un doctorat en développement international de l’Université d’Ottawa. Son expertise se retrouve à l’intersection entre la gestion des crises, la santé mondiale, le développement international et l’action humanitaire. Sa thèse doctorale portait sur la gestion des crises sanitaires dans les États fragiles avec une étude de cas sur l’épidémie d’Ebola en Guinée. Son travail porte sur la santé mondiale incluant la COVID-19 et l'approche "Une seule santé", le genre, l’évaluation de programmes et la résilience. Elle enseigne au Canada et au Maroc dans les domaines de la gestion de projets, du développement international et de l’action humanitaire. Elle est coordonnatrice éditoriale de la Revue canadienne d’évaluation de programme. Stéphanie Maltais est lauréate du Prix de la Francophonie pour jeunes chercheurs, édition 2021, option "Sciences humaines et sociales" de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF).
As a Doctoral Candidate and Vanier Scholar (2021), I advocate for inclusive, accessible, and responsive mental health care for underserved communities. My work focuses on how race, ethnicity, and culture intersect to influence service access and wellness outcomes, emphasizing exploring innovative treatments.
Guided by grassroots approaches, I prioritize using a person-centred perspective in my research and clinical practice. This process involves meaningfully engaging with individuals’ voices and lived experiences to create effective strategies that leverage their values and strengths to address their diverse needs. I extend this humanistic approach to my clinical training when working with patients who have concurrent disorders. My professional goal is to bridge the gap in mental healthcare equity by providing holistic and practical solutions that can be used across community and hospital settings.
(https://sandraosazuwa.com)
Professeur titulaire à l’École de développement international et mondialisation et titulaire de la Chaire Senghor sur la santé et le développement, le professeur Yaya est un universitaire chevronné et un chercheur de renom. Avant sa nomination comme vice-recteur International et Francophonie, il fût professeur invité à l'Université d'Oxford et a séjourné dans plusieurs autres institutions dont l’Université Harvard (Chan School of Public Health), Johns Hopkins (Bloomberg School of Public Health) et l’Université de New York.