Abdelkrim Hasni est professeur en didactique des sciences à l’Université de Sherbrooke. Il détient une agrégation en sciences naturelles et un doctorat en éducation (Ph.D.). Il est fondateur du Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS), qu’il a dirigé de 2005 à 2009. Les recherches d’A. Hasni s’inscrivent dans le champ de l’enseignement et l’apprentissage des sciences et technologies, en considérant les dimensions suivantes: les pratiques d’enseignement en classe; les savoirs et les démarches à caractère scientifiques; les approches intégratives (approches par problèmes, par projets et interdisciplinaires); les questions curriculaires. Antérieurement enseignants de sciences au secondaire, A. Hasni intervient dans la formation des enseignants depuis plus de 15 ans. Son engagement en enseignement et en recherche dans le domaine a été souligné par l’obtention de plusieurs prix : Prix Raymond-Gervais 2008 (Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec); Prix REMI (Reconnaissance mérite immigrants) 2007, catégorie « Chercheur de l’année »; Certificat de reconnaissance de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) pour l’engagement dans la francophonie universitaire 2007.