Ce recueil examine ce qui fonde les pratiques de l’enseignement et les processus d’apprentissage professionnel par lesquels on maîtrise la situation d’enseignement-apprentissage. Ce recueil examine ce qui fonde les pratiques de l’enseignement et les processus d’apprentissage professionnel par lesquels on maîtrise la situation d’enseignement-apprentissage. Les auteurs visent à proposer des modifications à la manière dont on approche la formation à l’enseignement et à mettre à jour les mécanismes de transfert entre la formation professionnelle et la pratique de l’enseignement. Cet ouvrage témoigne de la centralité de la question des fondements des pratiques de professionnelles des enseignants dans les grandes problématiques éducatives et vise à ajouter au discours sur la pédagogie de l’enseignement. Publié en français
Philippe Maubant (Editor) Philippe Maubant est professeur à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke et directeur de l'Institut de recherche sur les pratiques éducatives.
Stéphane Martineau (Editor) Stéphane Martineau est professeur titulaire du Département des sciences de l'éducation à l'Université du Québec à Trois Rivières.