Pierre Foucher (Contributor)
Pierre Foucher a obtenu une licence en droit de l’Université de Montréal en 1977 et sa maitrise en droit administratif de Queens University at Kingston en 1981. Membre du Barreau du Québec, il est professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa depuis 2008 et enseigne dans les domaines du droit constitutionnel et des droits linguistiques.
Yves Frenette (Contributor)
Yves Frenette est professeur et titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 sur les migrations, les circulations et les communautés francophones à l'Université de Saint-Boniface. Ex-directeur du Centre de recherche en civilisation canadienne-française et de l'Institut d'études canadiennes, à l’Université d’Ottawa, Frenette avait auparavant enseigné à l’Université York. Il a été professeur invité dans plusieurs universités européennes. Historien de la francophonie nord-américaine, il a fait paraître quatre livres et quelque 220 chapitres et articles scientifiques. En outre, il a dirigé ou co-dirigé une quinzaine d’ouvrages collectifs et cinq numéros thématiques de revue. Frenette a réalisé le site web Francophonies canadiennes: identités culturelles. Il a co-publié l’atlas historique La francophonie nord-américaine, récipiendaire du Prix de l'Assemblée nationale 2013. Il est présentement directeur du projet de partenariat « Trois siècles de migrations francophones en Amérique du Nord (1640-1940) ». Frenette est membre de la Société royale du Canada, de l’Ordre des francophones d’Amérique et de la Société Charlevoix.
E.-Martin Meunier (Contributor)
E.-Martin Meunier est professeur titulaire à l'École d'études sociologiques et anthropologiques, et titulaire de la Chaire de recherche Québec, francophonie canadienne et mutations culturelles à la Faculté des sciences sociales de l'Université d'Ottawa.
Anne Gilbert (Editor)
Anne Gilbert est professeur émérite au Département de géographie de l’Université d’Ottawa, où elle mène divers travaux sur les langues, les cultures et les territoires au Canada. Elle a été directrice de recherche au Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités de 2000 à 2009 et a dirigé le Centre de recherche en civilisation canadienne-française de 2010 à 2015, ainsi qu’en 2016-2017. On lui a décerné l’Ordre des francophones d’Amérique en septembre 2013. Elle est membre de la Société royale du Canada.
Linda Cardinal (Editor)
Linda Cardinal est la Directrice régionale pour les Amériques au sein de l’Agence Universitaire de la Francophonie. Professeure émérite à l’École d’études politiques, membre du Centre d’études en gouvernance et ancienne titulaire de la Chaire de recherche sur la francophonie et les politiques publiques de l’Université d’Ottawa, ses travaux portent sur les régimes linguistiques comparés, le constitutionnalisme, la citoyenneté et les minorités. Elle a récemment publié (en coll. avec Anne Mévellec), « Les régimes linguistiques à l’épreuve du territoire : le cas de l’Ontario francophone », Revue Internationale des Francophonies, no 7, 2020. Linda Cardinal est membre de l’Ordre du Canada et de la Société royale du Canada. Elle est Chevalière dans l’Ordre des Palmes académiques de la République française. En 2020, elle a reçu l’Ordre de la Pléiade et a été reconnue par Francopresse comme personnalité influente au sein de la francophonie canadienne.
Michel Bock (Editor)
Michel Bock est professeur titulaire au département d'histoire de l'Université d'Ottawa, directeur du Centre de recherche sur les francophonies canadiennes et professeur associé à l'Université de Sudbury. Il est spécialiste de l'histoire intellectuelle du Québec et du Canada français. Ses travaux portent sur les facteurs qui ont contribué à l'essor et au déclin du Canada français en tant que référence identitaire et réalité institutionnelle, ainsi que sur l'origine et la portée des divers projets qui y ont succédé au sein de la francophonie canadienne.
Lucie Hotte (Editor)
Lucie Hotte est professeure titulaire au Département de français et directrice du Centre de recherche sur les francophonies canadiennes de l’Université d’Ottawa. Elle dirige également le Laboratoire de recherche sur les cultures et les littératures francophones du Canada. Ses recherches portent sur les théories de la lecture, les littératures minoritaires et l’écriture des femmes. Elle s’intéresse également à la réception critique des œuvres d’écrivains marginaux. Elle a beaucoup publié sur les littératures franco-canadiennes et québécoise ainsi que sur les enjeux institutionnels propres aux littératures minoritaires. En 2001, son essai Romans de la lecture, lecture du roman : l’inscription de la lecture (Éditions Nota bene)a remporté le prix Gabrielle-Roy et, en 2015, elle a reçu le prix du meilleur livre de l’Association des professeurs de français des universités et collèges canadiens pour René Dionne et Gabrielle Poulin : œuvres et vies croisées (Éditions David). En 2017, on lui a remis la médaille commémorative du 150e anniversaire de la Confédération du Sénat canadien en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la promotion de la culture franco-ontarienne. Elle travaille présentement à trois projets de recherche, dont un subventionné par le Conseil de recherches en sciences humaines sur les lieux de sociabilité littéraire franco-canadiens de 1950 à 2000 (CRSH 2020-2025). Lucie Hotte est membre de la Société royale du Canada.
François Charbonneau (Editor)
François Charbonneau est professeur agrégé à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa. Ses travaux ont porté jusqu’ici sur les idées politiques dans leur rapport aux enjeux et conflits de nature identitaire. Il a dirigé, en collaboration, plusieurs ouvrages sur la francophonie canadienne, dont Le Siècle du règlement 17 (Prise de parole, 2015) et Ottawa, lieu de vie français (PUO, 2017).