Louise Ladouceur est professeure au Campus Saint-Jean de l'Université de l'Alberta.
Rémi Léger est professeur agrégé de sciences politiques et directeur du programme en affaires publiques et internationales à l’Université Simon Fraser. Spécialiste des minorités francophones à l’extérieur du Québec et des politiques linguistiques canadiennes, il a publié une vingtaine d’articles et de chapitres, en plus de codiriger Le Canada dans le monde : Acteurs, idées, gouvernance (Presses de l’Université de Montréal, 2019), un ouvrage d’introduction à la science politique conçu pour les étudiant-e-s des institutions francophones à l’extérieur du Québec. Il est le directeur de la revue Francophonies d’Amérique depuis 2017.
Gratien Allaire (Ph. D. Histoire, Université Concordia, 1982 ; professeur émérite, Université Laurentienne, 2011) a enseigné l’histoire du Canada et de la francophonie canadienne de 1976 à 2011, d’abord à la Faculté Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, puis à l’Université Laurentienne de Sudbury. Il y a fait partie de l’administration supérieure et dirigé l’Institut franco-ontarien. Il est l’auteur de La Francophonie canadienne : portraits (Québec/Sudbury, CIDEF-AFI/Prise de parole, 2001, 1999). Il a beaucoup écrit sur divers aspects de la Francophonie canadienne ; ses articles récents portent sur la Francophonie canadienne, la francophonie de l’Ouest et l’Ontario français. Tant à Edmonton qu’à Sudbury, il a dirigé ou co-dirigé de nombreuses publications de textes de colloque ou de textes choisis, dont le dernier, Résilience, résistance et alliances (2017) avec Peter Dorrington et Mathieu Wade. Il continue de participer au développement des études franco-canadiennes et de les faire apprécier du grand public.
Yves Frenette est professeur et titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 sur les migrations, les circulations et les communautés francophones à l'Université de Saint-Boniface. Ex-directeur du Centre de recherche en civilisation canadienne-française et de l'Institut d'études canadiennes, à l’Université d’Ottawa, Frenette avait auparavant enseigné à l’Université York. Il a été professeur invité dans plusieurs universités européennes. Historien de la francophonie nord-américaine, il a fait paraître quatre livres et quelque 220 chapitres et articles scientifiques. En outre, il a dirigé ou co-dirigé une quinzaine d’ouvrages collectifs et cinq numéros thématiques de revue. Frenette a réalisé le site web Francophonies canadiennes: identités culturelles. Il a co-publié l’atlas historique La francophonie nord-américaine, récipiendaire du Prix de l'Assemblée nationale 2013. Il est présentement directeur du projet de partenariat « Trois siècles de migrations francophones en Amérique du Nord (1640-1940) ». Frenette est membre de la Société royale du Canada, de l’Ordre des francophones d’Amérique et de la Société Charlevoix.