Ivy Lynn Bourgeault (Contributor)
Ivy Lynn Bourgeault (Ph. D.) est professeure titulaire à l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa. Elle dirige une chaire de recherche universitaire sur le genre, l’égalité et l’inclusion dans les milieux professionnels. Elle dirige le Réseau canadien du personnel de la santé et le Réseau sur le leadership féminin en santé. Ivy Bourgeault est reconnue à l’échelle internationale pour ses travaux sur la santé des travailleurs selon une analyse genrée.
Fabienne Brugère (Contributor)
Fabienne Brugère (Ph. D.) est professeure de philosophie à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. Elle est directrice de recherche au LLCP (Laboratoire des logiques contemporaines de la philosophie) et est membre du comité de rédaction de la revue Esprit et codirectrice de la série « Perspective du care » (ENS). Ses intérêts de recherche comprennent la philosophie de l’art et la philosophie politique et éthique. Elle est l’auteure de nombreux ouvrages, dont L’éthique du « care » (PUF, 2011) ou La politique de l’individu (Le Seuil, 2013). Avec Guillaume Le Blanc, elle a publié La fin de l’hospitalité (Flammarion, 2017).
Merridee Bujaki (Contributor)
Merridee Bujaki, FCPA, FCA, est professeure titulaire en comptabilité à la Sprott Business School de l’Université Carleton à Ottawa. Ses intérêts de recherche portent sur la divulgation dans les rapports annuels des entreprises et sur la carrière des femmes, notamment les femmes comptables et universitaires. Elle a publié des articles dans des revues spécialisées, notamment : Journal of Business Ethics ; Journal of Accounting Literature ; Women in Management Review ; Accounting Perspectives ; Canadian Journal of Administrative Studies ; Gender in Management ; Accounting Education ; et Journal of Accounting Education.
Dominique Hétu (Contributor)
Dominique Hétu est professeure adjointe au département des Francophone Studies and Languages à Brandon University. Ses recherches actuelles se situent aux intersections des éthiques féministes du care, des éthiques de l’ordinaire et de la fiction contemporaine féminine. Elle a, entre autres, dirigé le dossier bilingue « Modèles du care et écritures des femmes/Models of care and women’s writing » paru dans Studies in Canadian Literature (44.1).
Alain Loute (Contributor)
Alain Loute (Ph. D.) est actuellement maître de conférences au Centre d’éthique médicale et coporteur de la Chaire Droit et éthique de la santé numérique de l’Université Catholique de Lille. Après des recherches consacrées à l’herméneutique et à la philosophie sociale, il a mené des recherches dans le domaine de l’éthique des technologies. Il travaille actuellement sur l’éthique du soin, de même que sur l’éthique et la gouvernance de la santé numérique. Il possède plusieurs années d’expérience en tant qu’intervenant auprès d’organisations syndicales, sociales et de santé.
Isabelle Marchand (Contributor)
Isabelle Marchand (Ph. D.) est professeure en travail social à l’Université du Québec en Outaouais. Elle enseigne dans le champ de l’intervention collective et du développement des communautés. Elle se spécialise sur les questions relatives au vieillissement, à la citoyenneté et la participation sociale des personnes âgées. Elle s’intéresse également à l’analyse des problèmes sociaux à partir des approches féministes intersectionnelles ainsi qu’aux théories du care. Elle est membre du Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités (CIRCEM), du Réseau québécois en études féministes (RéQEF) ainsi que du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES).
Elena Pulcini (Contributor)
Elena Pulcini (Ph. D.) est professeure titulaire en philosophie sociale au Département de sciences sociales et politiques de l’Università di Firenze. Ses intérêts de recherche sont la question des passions au sein des théories de la modernité; les théories du don ; et les enjeux liés aux théorisations du sujet féminin. Ses recherches récentes gravitent autour de la transformation des individus et des liens sociaux à l’ère globale. Parmi ses publications, mentionnons Care of the World: Fear, and Justice in the Global Age (Springer, 2012) et Emotions and Care, co-édité avec Sophie Bourgault (Peeters, 2018).
Marie-Andrée Ricard (Contributor)
Marie-Andrée Ricard (Ph. D.) est professeure titulaire de philosophie allemande à la Faculté de philosophie de l’Université Laval, à Québec. Ses intérêts de recherche gravitent autour des grandes thématiques suivantes : esthétique, éthique, histoire de la philosophie allemande. Ses principales publications sont Adorno l’humaniste : essai sur sa pensée morale et politique (Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2013) et, en collaboration avec Dario Perinetti (dir.), La Phénoménologie de l’esprit de Hegel : lectures contemporaines (PUF, 2009). Elle a aussi publié de nombreux articles et chapitres de livres sur divers penseurs allemands (Schelling, Kant, Gadamer, etc.).
Patrick Schuchter (Contributor)
Patrick Schuchter (Ph. D.) est philosophe, infirmier et chercheur scientifique à l’Université de Graz dans le domaine des soins palliatifs et de la philosophie pratique dans les organisations du système de la santé et dans les communautés et les réseaux du care. Il a beaucoup contribué à des projets de recherche participative, comme « Ethics from the bottom up » et a notamment écrit Sich einen Begri ff vom Leiden Anderer machen, dans lequel il développe une éthique du care basée sur la philosophie socratique, helléniste et les sciences infirmières.
Joan Stavo-Debauge (Contributor)
Joan Stavo-Debauge (Ph. D.) est sociologue, chercheur au LASUR (EPFL), également associé au LABSO (UNIL), au CRIDIS (UCL) et au CEMS (EHESS). Il a publié, récemment, John Dewey : écrits sur les religions et le naturalisme (Genève, IES, coll. « Le geste social », 2019) ; Qu’est-ce que l’hospitalité : recevoir l’étranger à la communauté (Montréal, Liber, 2017) ; Quel âge post-séculier ? Religions, démocraties, sciences (Paris, Éditions de l’EHESS, coll. « Raisons pratiques », 2015).
Stéphane Vibert (Contributor)
Stéphane Vibert (Ph. D.) est professeur titulaire à l’École d’études sociologiques et anthropologiques de l’Université d’Ottawa et directeur de recherche au CIRCEM. Ses travaux de recherche portent sur la notion de « communauté » dans les sciences sociales ainsi que sur la compréhension théorique et épistémologique de l’holisme dans les sociétés contemporaines. Il a notamment publié, en 2017, Autorité et pouvoir en perspective comparative (Paris, INALCO Presses), avec David Gibeault, ainsi que La communauté des individus : essais d’anthropologie politique (Le Bord de l’eau, 2016).
Luc Vigneault (Contributor)
Luc Vigneault (Ph. D.) est professeur titulaire de philosophie à l’Université de Moncton. Ses recherches et publications portent principalement sur la répercussion de la philosophie de Hegel dans les courants philosophiques, politiques et littéraires contemporains. Ses dernières publications portent sur la construction narrative des identités, les rapports de la philosophie à la littérature et l’éthique de l’hospitalité. Il a codirigé, récemment, les collectifs Le temps de l’hospitalité : réception de l’œuvre de Daniel Innerarity (PUL, 2015).
Sophie Bourgault (Editor)
Sophie Bourgault (Ph. D.) est professeure agrégée à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa. Ses intérêts de recherche gravitent autour des éthiques féministes du care, des questions d’injustices épistémiques, ainsi que de la pensée politique de Simone Weil et d’Hannah Arendt. Ses récentes publications incluent un collectif sur les éthiques du care et les émotions (2018 ; publié en italien et en anglais), ainsi que plusieurs articles portant sur les éthiques du care (dans Ethics & Politics ; Recherches féministes ; European Journal of Women Studies). Bourgault est coéditrice du collectif Le care : éthique féministe actuelle (2015).
Sophie Cloutier (Editor)
Sophie Cloutier (Ph. D.) est professeure agrégée à la Faculté de philosophie de l’Université Saint-Paul et codirectrice du Centre de recherche en éthique publique et gouvernance. Ses travaux de recherche se concentrent sur l’intersection entre l’éthique et la politique, ainsi qu’à l’éthique de l’hospitalité, l’éthique du care et la pensée de Simone Weil. Elle a codirigé l’ouvrage collectif Le temps de l’hospitalité : réception de l’œuvre de Daniel Innerarity (PUL, 2015). Elle a publié plusieurs articles et chapitres de livres sur différentes problématiques éthiques contemporaines telles que le développement durable, l’insécurité alimentaire, ou la question des réfugiés.
Stéphanie Gaudet (Editor)
Stéphanie Gaudet est professeure titulaire et directrice du Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités (CIRCEM) de l’Université d’Ottawa. Elle travaille sur la participation sociale et politique, notamment celle des jeunes, les parcours de vie et la méthodologie qualitative. Elle dirige un projet de recherche partenariale (CRSH) sur les expériences d’éducation à la citoyenneté en milieu communautaire et associatif (educationetdemocratie.ca) et un projet de recherche sur les parcours d’engagement social et politique des jeunes (CRSH).