Si Hannibal Barca, le grand Hannibal, a quitté son sol natal, attiré par un idéal extérieur, Hannibal Ben Omer, lui, n’a d’autre choix que de partir, poussé de l’intérieur par les forces de la précarité et du chômage. À New York, en Sardaigne, en Sicile, peu à peu ce nouvel Ulysse se découvre, volontaire, acharné à réussir.
Dans le cadre de ce voyage, il apprend ce qu’ont été la vie et la mort de son père qui l’a abandonné. Il prend conscience des handicaps qui lui collent à la peau dès lors qu’il s’éloigne de Sfax, sa ville, de Kerkenna, son île natale, et de la Tunisie, sa patrie. L’Occident, l’ancien colonisateur, est toujours là, prêt à l’exclure, le dominer, comme il l’a fait depuis tant de générations pour ses ancêtres. Tel un cliché lors de son développement, l’image de la mère reste en filigrane et ne demande qu’à apparaître.
Ce n'est qu'en s'abandonnant aux aléas de sa quête du Graal que, fidèle à lui-même, dans un chant d’amour et d’espoir humaniste, qu'il sera couronné de succès.
Cette nouvelle édition du roman paru aux Éditions du Vermillon avait été finaliste au Prix des lecteurs Radio-Canada 2009 et finaliste au Prix Trillium 2009.
Formats disponibles : broché et numérique (PDF)