Matteo Sanfilippo est professeur titulaire d’histoire moderne au Département des sciences humaines, de la communication et du tourisme à l’Université Tuscia.
Arnaud Montreuil est candidat au doctorat en histoire médiévale à l’Université d’Ottawa et à Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses recherches portent principalement sur l’histoire de la reproduction de la domination sociale des aristocraties laïques de la France, de l’Angleterre et de l’Italie du Nord au XIIe siècle. Il s’intéresse également à la communication politique et à l’histoire du Québec et de la Nouvelle-France.
Olivier Guimond est doctorant en histoire à l’Université d’Ottawa. Ses recherches portent sur l’histoire culturelle et intellectuelle de la question seigneuriale au XIXe siècle.
Michel Bock est professeur titulaire au département d'histoire de l'Université d'Ottawa, directeur du Centre de recherche sur les francophonies canadiennes et professeur associé à l'Université de Sudbury. Il est spécialiste de l'histoire intellectuelle du Québec et du Canada français. Ses travaux portent sur les facteurs qui ont contribué à l'essor et au déclin du Canada français en tant que référence identitaire et réalité institutionnelle, ainsi que sur l'origine et la portée des divers projets qui y ont succédé au sein de la francophonie canadienne.