Marie-Claude Thifault (Contributor)
Marie-Claude Thifault, historienne spécialiste des institutions psychiatriques québécoises et canadiennes et des soins de santé mentale, est professeure titulaire de la Faculté des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa et titulaire de la Chaire de recherche sur la francophonie canadienne en santé.
Pierre Foucher (Contributor)
Pierre Foucher a obtenu une licence en droit de l’Université de Montréal en 1977 et sa maitrise en droit administratif de Queens University at Kingston en 1981. Membre du Barreau du Québec, il est professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa depuis 2008 et enseigne dans les domaines du droit constitutionnel et des droits linguistiques.
Mariève Forest (Contributor)
Mariève Forest est professeure invitée à l’École d’études sociologiques et anthropologiques de l’Université d’Ottawa et chercheuse affiliée au Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités (CIRCEM). Elle est également présidente et chercheuse principale chez Sociopol, une société spécialisée dans la recherche sociale appliquée, le conseil et l’accompagnement de collectifs. Comme chercheuse, elle se spécialise dans la décision publique, les politiques sociales liées aux langues officielles, le changement social et l’éducation à la citoyenneté.
Anne Gilbert (Contributor)
Anne Gilbert est professeur émérite au Département de géographie de l’Université d’Ottawa, où elle mène divers travaux sur les langues, les cultures et les territoires au Canada. Elle a été directrice de recherche au Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités de 2000 à 2009 et a dirigé le Centre de recherche en civilisation canadienne-française de 2010 à 2015, ainsi qu’en 2016-2017. On lui a décerné l’Ordre des francophones d’Amérique en septembre 2013. Elle est membre de la Société royale du Canada.
François Charbonneau (Editor)
François Charbonneau est professeur agrégé à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa. Ses travaux ont porté jusqu’ici sur les idées politiques dans leur rapport aux enjeux et conflits de nature identitaire. Il a dirigé, en collaboration, plusieurs ouvrages sur la francophonie canadienne, dont Le Siècle du règlement 17 (Prise de parole, 2015) et Ottawa, lieu de vie français (PUO, 2017).
Michel Bock (Editor)
Michel Bock est professeur titulaire au département d'histoire de l'Université d'Ottawa, directeur du Centre de recherche sur les francophonies canadiennes et professeur associé à l'Université de Sudbury. Il est spécialiste de l'histoire intellectuelle du Québec et du Canada français. Ses travaux portent sur les facteurs qui ont contribué à l'essor et au déclin du Canada français en tant que référence identitaire et réalité institutionnelle, ainsi que sur l'origine et la portée des divers projets qui y ont succédé au sein de la francophonie canadienne.