Au Québec, on observe l’existence d’un écosystème d’espaces sociaux où, en dehors des programmes formels d’éducation civique, les jeunes ont l’occasion d’apprendre à participer à la vie démocratique. Cet ouvrage rassemble sept études de cas documentant les expériences d’éducation à la citoyenneté vécues par ces jeunes. La recherche qui sous-tend cet ouvrage est basée sur une approche ethnographique et a été menée en collaboration avec sept organisations. Fruit d’une approche conceptuelle et méthodologique originale, cet ouvrage intéressera le monde de la recherche, de la pratique, des politiques communautaires et de la jeunesse.
Une analyse approfondie de la citoyenneté des enfants et des adolescents, ainsi que des discours éducatifs sur la citoyenneté démocratique.
Cet ouvrage présente les résultats d’un projet de recherche collaboratif dans le cadre duquel notre équipe a réalisé un travail de terrain ethnographique multisite dans sept organisations de la société civile québécoise. Nous avons observé, analysé et comparé une diversité de pratiques innovantes d’éducation à la citoyenneté destinées aux jeunes dans ces « tiers lieux » d’éducation à la citoyenneté, c’est-à-dire des espaces de socialisation différents de l’école et de la famille. D’un point de vue théorique, l’ouvrage propose une analyse approfondie de la citoyenneté des enfants et des adolescents, ainsi que des discours éducatifs sur la citoyenneté démocratique.
Axé sur la présentation d’études de cas, l’ouvrage révèle la diversité des expériences formatives offertes aux jeunes Québécois. La mise en commun des analyses de cas conduit à une réflexion féconde sur l’éducation à la citoyenneté démocratique à travers une pluralité de pratiques d’expérimentation citoyenne ancrées dans la défense des droits de l’enfant, l’action sociale féministe, le mouvement communautaire, l’altermondialisme et l’action publique municipale et scolaire.
Par son vocabulaire conceptuel original et son approche méthodologique qualitative, cet ouvrage contribuera à repousser les frontières géolinguistiques et disciplinaires qui séparent souvent les courants de recherche liés de près ou de loin à l’engagement et à la participation sociale et politique des jeunes. Rédigé dans un style accessible, il s’adresse à un large public, notamment au personnel des organisations de jeunesse, aux étudiants de troisième cycle, au secteur de la politique de la jeunesse et à toute personne intéressée par les questions relatives à la citoyenneté des jeunes au 21e siècle.