À son apogée entre 1945 et 1975, le Moulin-à-Fleur ou la paroisse Saint-Jean-de-Brébeuf se vantait d’être le quartier francophone de Sudbury et de l’Ontario. Il représentait en effet la pierre angulaire pour les autres communautés francophones ainsi que le fondement de la vie culturelle, économique et politique des Franco-Ontariens. Mais l’histoire n’a jamais été racontée de façon détaillée.
Des années de recherches approfondies ont incité les auteurs à se plonger dans de nombreux écrits, articles scientifiques, archives personnelles, articles de journaux et témoignages afin de livrer cette première étude globale.
Divisé en deux volets qui se complètent, ce récit retrace à la fois l’héritage des familles qui se sont battues pour offrir un quotidien et un avenir brillants à leur descendance et la lutte féroce menée par des pionniers, notamment Omer Thériault, Gaétan Gervais et Hélène Gravel, pour la défense culturelle et patrimoniale.
Mais tous ces souvenirs dorment dans les rues de l’ancien quartier ou comme Mme Tregonning-Whissell le disait, «à l’ombre des silos». Ce livre témoigne des origines d’une communauté marquée par le dur labeur des mineurs de l’International Nickel, tout en évoquant le rôle des enseignants qui éveillaient les jeunes générations à un monde de possibilités. Le Moulin-à-Fleur de Sudbury rend hommage aux valeurs de charité et d’entraide qu’incarnait ce quartier qui célèbre au-delà de 120 ans de vie communautaire et culturelle.