Photographie, bande dessinée, documentaires, films ethnographiques, cartographies, dessins, archives visuelles, sans compter les nombreuses possibilités offertes par les technologies digitales : les approches visuelles en sciences humaines et sociales connaissent, depuis les dernières années, une popularité croissante. Pourtant, malgré cet intérêt croissant, la reconnaissance de ces approches se fait encore rare au sein de la recherche francophone.
Cet ouvrage collectif, qui réunit des chercheuses et des chercheurs et des artistes multidisciplinaires, se penche sur les possibilités de questionnement et de recherche inédites qu’ouvre le champ visuel. Les approches visuelles invitent à se « raconter autrement », selon la formule de John Berger. Elles permettent de rendre visible l’invisible aux limites du pouvoir des mots, en attirant le regard sur l’expérience sensible de vies minuscules, fragiles, ignorées, muettes, évanescentes ou devenues cendres.
Alors que la multiplication des images et des créations visuelles est caractéristique de notre époque numérisée, leurs usages et les réflexions qui s’en dégagent, dans ce livre, témoignent de la persistance et de l’entêtement à comprendre le monde social, avec ses bouleversements, ses contraintes et ses possibilités. S’obstiner à témoigner, rendre compte, interpréter, se réapproprier voire même brouiller les genres par le visuel témoigne, au-delà des mots, de notre fragilité ontologique salutaire: ce que nous savons et voyons n’est jamais fixé une fois pour toute.