Michel Bock (Contributor)
Michel Bock est professeur titulaire au département d'histoire de l'Université d'Ottawa, directeur du Centre de recherche sur les francophonies canadiennes et professeur associé à l'Université de Sudbury. Il est spécialiste de l'histoire intellectuelle du Québec et du Canada français. Ses travaux portent sur les facteurs qui ont contribué à l'essor et au déclin du Canada français en tant que référence identitaire et réalité institutionnelle, ainsi que sur l'origine et la portée des divers projets qui y ont succédé au sein de la francophonie canadienne.
Julie Boissonneault (Contributor)
Julie Boissonneault, professeure agrégée à l'Université Laurentienne depuis 2003, œuvre en sociolinguistique et en didactique du français langue maternelle (en situation minoritaire). Avec près de trente d'expérience en enseignement au postsecondaire et en recherche, elle s'intéresse particulièrement au français parlé en Ontario et à ses enjeux sociaux. Elle est rédactrice en chef de la Revue du Nouvel-Ontario.
Yves Frenette (Contributor)
Yves Frenette est professeur et titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 sur les migrations, les circulations et les communautés francophones à l'Université de Saint-Boniface. Ex-directeur du Centre de recherche en civilisation canadienne-française et de l'Institut d'études canadiennes, à l’Université d’Ottawa, Frenette avait auparavant enseigné à l’Université York. Il a été professeur invité dans plusieurs universités européennes. Historien de la francophonie nord-américaine, il a fait paraître quatre livres et quelque 220 chapitres et articles scientifiques. En outre, il a dirigé ou co-dirigé une quinzaine d’ouvrages collectifs et cinq numéros thématiques de revue. Frenette a réalisé le site web Francophonies canadiennes: identités culturelles. Il a co-publié l’atlas historique La francophonie nord-américaine, récipiendaire du Prix de l'Assemblée nationale 2013. Il est présentement directeur du projet de partenariat « Trois siècles de migrations francophones en Amérique du Nord (1640-1940) ». Frenette est membre de la Société royale du Canada, de l’Ordre des francophones d’Amérique et de la Société Charlevoix.