En juin 1755, après l’assaut des Britanniques contre le fort Beauséjour, situé à la frontière de l’Acadie, Tonin Grandmont, dit le Comtois, 26 ans, soldat d’origine comtoise, gît sur le champ de bataille. Delphine Brassaud, jeune acadienne d’un village voisin, est à son chevet. Leur complicité est immédiate. Transporté à Louisbourg où il est soigné, Tonin sera séparé de Delphine malgré lui. Ils voient alors leur amour emporté par la tourmente. Plongé au cœur de péripéties, à une époque où les conflits entre les Français et les Britanniques battent leur plein, Tonin n’a qu’un seul but en tête : celui de retrouver sa bien-aimée.
Pendant ce temps, Delphine et sa famille fuient vers la vallée du Saint-Laurent dans un exode douloureux. Entre la Comté et la région de Québec, le récit parcourt des paysages qui vont de l’exil et de la déportation des Acadiens et de la chute de Louisbourg, jusqu’à la majesté du Saint-Laurent.
Amour, guerre et espoir. Les personnages s’inscrivent dans la grande Histoire rappelant les souffrances des populations déplacées de force, femmes, enfants, soldats, humbles gens. Une histoire inventée, au centre de l’Histoire qui ne s’invente pas.