Publier

Vous avez rédigé un manuscrit (félicitations!) et êtes à la recherche d’une maison d’édition? Nous accueillons volontiers les demandes d’information et les soumissions d’autrices et d’auteurs. Le plus tôt vous nous contacterez, le plus le processus sera aisé.

Types de livres que nous recherchons 

  • Ouvrages savants
    • Nous publions des ouvrages de sciences humaines et sociales, en français ou en anglais. Parcourez notre site pour vous familiariser avec les disciplines dans lesquelles nous publions. Consultez ici la liste de nos collections actives.  
    • Nos ouvrages savants combinent rigueur scientifique ainsi que clarté et concision, afin d’atteindre un lectorat informé, mais non expert. Gardez ce point en tête lorsque vous préparez votre proposition puis travaillez votre manuscrit. 
    • Les thèses de doctorat doivent être adaptées afin d’être publiables. Il existe de nombreuses ressources pour vous aider à transformer votre thèse en livre. Nous pouvons, bien sûr, vous guider. 
    • Les ouvrages savants, qu’ils s’agissent de monographies ou d’ouvrages collectifs, comptent environ de 80 000 mots à 100 000 mots.
    • Notez que les propositions qui ne correspondent pas à notre mandat, à notre programme éditorial ou aux normes de publication savante ne procéderont pas aux étapes suivantes. 
    • Nos délais de publication pour les ouvrages savants sont de 18 à 24 mois, incluant les étapes des acquisitions et de la production.
    • Visitez notre page Ressources pour obtenir le formulaire de soumission de livre savant.
  • Publications pour public curieux
    • Collection 101 : Nous publions également des titres qui ont un mandat de vulgarisation scientifique, soit de brèves introductions à un sujet ou un à thème spécifique. Longueur maximale : 35 000 mots. 
    • Ces titres sont assujettis à l’évaluation par les pairs, mais avec un ensemble de critères distinct de ceux réservés aux ouvrages savants.
    • Visitez notre page Ressources pour obtenir le formulaire de soumission de livre savant.
  • Œuvres littéraires
    • Nous publions aussi un petit, mais dynamique programme littéraire, qui propose des romans, des nouvelles, des essais littéraires ainsi que des biographies et mémoires. 
    • Ces propositions sont évaluées selon des critères adaptés aux œuvres littéraires. 
    • Visitez notre page Ressources pour obtenir le formulaire de soumission d’œuvre littéraire.

Vous voulez nous soumettre votre manuscrit? Formidable!

Voici un survol de ce qui vous attend à l’étape des Acquisitions.

Soumettez votre proposition

  • Veuillez soumettre une proposition complète qui comprend les éléments suivants :
    • le formulaire de soumission dûment rempli;
    • la table des matières (format Word); et
    • l’introduction (format Word).
  • Envoyez votre proposition à l’attention des acquisitions (PUO-UOP-Acquisitions@uOttawa.ca). Nous recevons une importante quantité de demandes et vous répondrons dans les meilleurs délais.
  • Nous recevons une quantité beaucoup plus importante de propositions que de livres publiés; il s’agit donc d’un processus très compétitif. Nous vous recommandons donc de rédiger votre proposition soigneusement, en expliquant en quoi votre livre contribuerait à l’avancement des connaissances, son originalité et sa nouveauté, ses potentialités de ventes, etc.

Examen sommaire de la proposition

  • Nous examinerons votre proposition pour déterminer si elle correspond à notre programme de publication.
  • S’il nous apparaît évident, pour diverses raisons, que votre proposition ne correspond pas à notre programme éditorial, cela ne signifie pas nécessairement que votre proposition n’est pas bonne en soi ; cela signifie plutôt qu’il existe des maisons d’édition mieux adaptées à votre projet.
  • Nous vous ferons savoir dès que possible si, à la suite de cet examen sommaire, nous recommandons la poursuite du processus d’acquisitions ou si nous fermons le dossier. Cela vous permettra de savoir à quoi vous en tenir : 1) ne pas poursuivre d’autres options de publication pendant que votre projet est en évaluation chez nous ; ou 2) poursuivre vos recherches d’une maison d’édition qui soit mieux adaptée à vos besoins.

Évaluation des propositions par le comité de collection

  • Si elle est retenue, votre proposition sera envoyée aux directrices et directeurs de collection appropriés qui détermineront, avec leur comité, si votre projet sera retenu.
  • Le temps requis aux directrices et directeurs de collection et au comité pour compléter leur évaluation peut varier, mais il ne dépasse habituellement pas trois mois.
  • Notez que si la direction de la collection et le comité mettent plus de trois mois pour réaliser leur évaluation et que s’ils demandent que du travail soit effectué avant d’envoyer le manuscrit en évaluation par les pairs, cela affectera le calendrier de publication. Cela signifie que dans de tels cas, le délai peut être supérieur à 18 à 24 mois.
  • Que l’évaluation soit positive ou négative, vous serez informés de la décision du comité par courriel. 

 Intention de publier

  • Lorsque votre proposition a été acceptée par le comité, nous produire une lettre d’intention. Celle-ci atteste de notre volonté d’aller de l’avant avec le projet de manuscrit, à condition que le projet de publication remplisse les trois conditions suivantes : 
    • Évaluations positives : Sans l’obtention de deux rapports d’évaluations positifs, le dossier de publication sera fermé.
    • Viabilité financière : Dans le cas des ouvrages académiques, il est essentiel d’assurer la pérennité financière, qui passe généralement par l’obtention d’une aide à la production (financement facultaire ou départemental, aide à la diffusion de la recherche, ou autres sources comme le PAES), et, dans le cas de titres en libre accès, d’une subvention libre accès.
    • Approbation du comité éditorial : Le comité éditorial évalue chaque dossier de publication, ce qui inclut le formulaire de proposition, les rapports d’évaluation par les pairs, la lettre de réponse (plus à ce propos ici-bas), le manuscrit révisé et toutes autres informations relatives au dossier. 
  • La lettre d’intention n’est pas une garantie de publication, car il vous reste encore quelques étapes à franchir dans votre trajet vers la publication…

Évaluations par les pairs (publications savantes)

  • L’évaluation par les pairs est au cœur du processus de la publication savante.
  • Notre processus d’évaluation par les pairs respecte les directives du PAES de la Fédération canadienne des sciences humaines ainsi que les pratiques exemplaires de l’Association of University Presses (Best Practices in Peer Review for Scholarly Books, en anglais seulement). 
  • Votre manuscrit est envoyé en évaluation par les pairs (à simple insu) par les acquisitions. Votre projet doit obtenir deux évaluations par les pairs positives (c’est-à-dire qui recommandent la publication). Lorsqu’un seul des deux rapports recommande la publication, nous sollicitions un troisième rapport. 
  • Nous vous aviserons dès que votre manuscrit aura été envoyé en évaluation et préciserons la date approximative de retour des rapports.
  • Nous vous transmettrons les rapports anonymisés lorsque nous les recevrons. 
  • N’oubliez pas que ce processus est destiné à valider la qualité scientifique de votre ouvrage et à vous aider à l’améliorer. Votre livre n’en sera que meilleur ! Et rappelez-vous que nous sommes là pour vous aider.

Réponse et révision 

  • Les deux rapports sont positifs ? Excellente nouvelle ! Il vous faut maintenant préparer votre lettre de réponse aux rapports d’évaluation. Cet exercice est d’une grande importante : il vous permet de dresser le plan des modifications que vous devez apporter en réponse aux commentaires des évaluateurs. Cette lettre vous aide à structurer les changements à apporter, réviser le manuscrit de façon efficace, nous aide à consulter aisément les modifications et aide le comité d’évaluation du PAES (dans l’éventualité où votre manuscrit y serait soumis) à mieux examiner votre proposition. 
  • Lettre de réponse
    • Dans votre lettre, vous devez indiquer clairement quels changements doivent être apportés au manuscrit à la suite de l’évaluation par les pairs. Vous pouvez, bien sûr, être en désaccord avec certains points soulevés dans les rapports. Toutefois, vous devez justifier votre désaccord dans la lettre de réponse et expliquer les raisons pour lesquelles vous n’apporterez pas les modifications recommandées. 
    • Compte tenu de l’importance de la lettre de réponse, nous vous recommandons fortement de travailleur avec votre directrice ou directeur de collection et votre responsable des acquisitions pour préparer la lettre de réponse. 
  • Révisions
    • Lorsque vous apportez les changements détaillés et structures énumérés dans votre lettre de réponse, rappelez-vous que vous avez une occasion en or de peaufiner votre livre.
    • Profitez de cette occasion pour peaufiner le manuscrit. La fierté ressentie lorsque vous aurez le livre entre vos mains n’en sera que multipliée. 
    • Si ce n’est déjà fait, assurez-vous que votre manuscrit respecte le Protocole de rédaction des PUO-UOP.
    • Rassemblez les tableaux, figures et images. Assurez-vous d’avoir en main la preuve d’autorisation de reproduction pour chacune, et organisez le tout en vue du dépôt. Rédigez les textes de remplacement.
      • Consultez la Fiche d’information sur le traitement des éléments iconographiques ici.
      • Consultez la Fiche d’information sur la rédaction des textes de remplacement ici.
    • Prenez le temps de relire votre manuscrit une dernière fois pour bien préparer la version définitive de votre livre. Notez qu’il s’agit de la dernière occasion de faire des changements de fond. Éliminez les commentaires et autres notes de travail, passez le dictionnaire dans le document, réécrivez les phrases mal écrites, contrevérifiez la numérotation des éléments iconographiques, etc.
      • Consultez la liste de vérification de dépôt de la version définitive de votre manuscrit ici.

Financement (publications savantes)

  • Le financement est également essentiel à la publication des ouvrages savants. 
  • Comme toutes les presses académiques, les PUO-UOP publient des livres spécialisés pour un marché de niche. La viabilité financière de ces livres est donc difficile à atteindre sans un financement supplémentaire pour compenser la baisse des marges bénéficiaires et maintenir les prix catalogue aussi raisonnables que possible. Plus le niveau de financement obtenu par les autrices et les auteurs est élevé, plus grandes sont les possibilités de commercialisation du livre et de prix compétitifs.
  • Il existe plusieurs façons d’assurer la pérennité financière de votre projet de publication :
    • Subvention à la production : cette subvention nous aide à compenser les coûts élevés d’édition, de conception, de relecture, d’impression et de création de versions numériques de votre livre. N’oubliez pas d’inclure une subvention de production dans votre CRSH et autres demandes de subvention, puis mettez-la de côté.
    • Subvention en libre accès : Si vous souhaitez que votre livre soit publié en libre accès, vous aurez besoin d’une subvention en libre accès. Notez que cela ne remplace pas la subvention à la production ; elle est destinée à compenser les pertes de ventes et autres revenus. Vous voudrez également l’affecter à votre CRSH et à d’autres demandes de subvention.
  • Les PUO-UOP gèrent la demande de subvention à la production du PAES (ouvert aux citoyennes et citoyens canadiens et résidentes et résidents permanents seulement). Comme le nombre de subventions PAES est limité, les autrices et auteurs doivent prévoir un scénario financier alternatif, en faisant une demande auprès de leur département, de leur faculté, en réservant des fonds pour la diffusion dans le cadre de leurs subventions de recherche, etc.
  • Notez que les PUO-UOP ne sont pas en mesure de procéder à la publication si la viabilité financière n’est pas assurée. À l’inverse, les PUO ne publieront pas un ouvrage sans l’obtention de rapports d’évaluation par les pairs positifs, même si le financement a été obtenu.

Approbation par le comité éditorial 

  • L’approbation du comité éditorial est requise pour qu’un projet de publication aille de l’avant. 
  • Le comité éditorial se réunit de huit à neuf fois par année. 
  • Le comité éditorial suit généralement les recommandations des comités éditoriaux des séries, qui sont les expertes et experts de leurs disciplines respectives. Le comité revoit le dossier de chaque publication (soumission, rapports d’évaluation, lettre de réponse, confirmation que les modifications ont été effectuées ou le seront bientôt, et toute autre information pertinente au dossier).

Contrat d’édition

  • Une fois l’approbation du comité éditorial obtenue, nous émettons un contrat d’édition.
  • Le contrat spécifie, entre autres choses, la date de remise de la version définitive du manuscrit, la date approximative de publication et le nombre de mois restants au processus, le pourcentage des redevances, le nombre d’exemplaires que vous recevrez, et d’autres points importants.
  • Il s’agit d’un document légal qui définit les obligations et responsabilités des deux parties. Nous vous encourageons donc à le lire attentivement et à poser toutes les questions que vous le souhaitez aux acquisitions.
  • Votre dossier de projet ne peut passer en Production sans la signature du contrat d’édition. 

Version définitive du manuscrit 

  • Un manuscrit est considéré prêt à passer à l’étape de la production lorsque vous avez apporté toutes les modifications requises par les rapports d’évaluation par les pairs et répertoriées dans votre lettre de réponse; contre-vérifié l’exactitude chacune de vos citations; inclus une bibliographie complète; appliqué le Protocole de rédaction; contre-vérifié tous les liens; retiré tous les commentaires, suivis des modifications et autres notes d’édition; effectué la révision linguistique du document; bien organisé vos tableaux, figures et éléments visuels et dossier d’autorisations de reproduction, et indiqué clairement à quel endroit au sein du manuscrit ceux-ci doivent être insérés, et rédigé les textes de remplacement, etc.
  • Votre dossier sera validé par l’équipe d’acquisitions.
    • Si le dossier est complet, il sera envoyé à la Production. 
    • Si votre manuscrit contient toujours, par exemple, un grand nombre de fautes d’orthographe ou de coquilles, des notes d’édition, des suivis de modification, des citations ou des entrées bibliographiques incomplètes, ou des liens hypertextes brisés ou inactifs, il n’est pas prêt à passer à la Production et vous sera retourné pour vous permettre de le finaliser. Notez que cela retardera d’autant la mise en production et la date de parution du livre.
  • Veuillez soumettre votre manuscrit (document Word), ainsi que l’ensemble des pièces d’accompagnement, en un seul courriel. Si vos documents dépassent la taille permise d’envoi par courriel, veuillez inclure un lien Dropbox ou WeTransfer au courriel de soumission.
  • Une fois votre dossier de manuscrit validé par l’équipe d’acquisitions, votre ouvrage est officiellement envoyé en production. Bravo! 

Des acquisitions à la production

  • L’étape de production comprend la révision linguistique, la mise en page, la correction des épreuves, la préparation de l’index, l’impression et la production de livres électroniques.