Protection de votre vie privée

Énoncé de confidentialité du site Web

L’Université d’Ottawa s’engage à préserver et à protéger l’intégrité des renseignements personnels et confidentiels.

L’Université d’Ottawa pourrait modifier ou mettre à jour cet énoncé de confidentialité sans préavis s’il y a lieu.

L’Université d’Ottawa (l’« Université ») s’engage à préserver et à protéger l’intégrité des renseignements personnels et confidentiels sous sa garde ou son contrôle, comme le décrivent son Règlement 90 – Accès à l’information et protection des renseignements personnels (le « Règlement 90 ») et son Règlement 117 – Classification et manutention de l’information.

Collecte des renseignements personnels

En conformité avec la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privéenorth_eastlien externe et le Règlement 90, l’Université recueille des renseignements personnels en vertu de la Loi de l’Université d’Ottawa de 1965 à des fins autorisées, en toute légitimité et légalité, notamment pour exploiter et améliorer son site Web, en analyser l’utilisation, en assurer la sécurité et optimiser l’expérience utilisateur.

L’Université pourrait recueillir des renseignements personnels directement lorsque vous utilisez son site Web, par exemple lorsque vous posez des questions, que vous faites des commentaires ou un don, que vous vous inscrivez à un événement ou que vous vous abonnez à ses communications. Elle pourrait utiliser ces renseignements conformément aux fins pour lesquelles ils ont été recueillis, ainsi qu’à des fins connexes.

L’Université ne vend ni ne loue à des tiers les renseignements qu’elle recueille au sujet des utilisateurs et utilisatrices de son site Web. Elle ne divulgue pas non plus à des tiers les renseignements qu’elle recueille au sujet des utilisateurs et utilisatrices, sauf indication contraire dans l’avis de collecte de renseignement personnel prévu au Règlement 90. Le cas échéant, elle vous informera de la possibilité de cette divulgation au moment de la collecte des renseignements personnels. Pour que les renseignements soient divulgués, il faudra que vous ayez donné votre consentement ou que l’Université soit autorisée à les divulguer en vertu de la législation sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée ou afin de respecter des obligations contractuelles.

L’Université pourrait recueillir des renseignements non identificatoires au sujet des visites sur son site Web et des interactions qui y ont lieu dans des journaux de serveurs Web. Les journaux de serveurs Web ne sont pas conservés plus longtemps que nécessaire. 

Témoins

Un témoin est un petit fichier texte qu’un serveur Web crée et auquel ce dernier accède par l’entremise de votre navigateur quand vous consultez un site Web. Les témoins ont de nombreux usages, comme permettre des fonctions essentielles, dont les fonctions d’authentification et de sécurité, mémoriser vos préférences et adapter le site Web de l’Université selon vos intérêts (p. ex. langue de préférence, contenu personnalisé et historique de navigation).

L’Université pourrait utiliser les services d’analyse d’audience Web et autres technologies d’un tiers pour recueillir des renseignements non identificatoires, comme les détails de fréquentation lors des visites sur son site Web et de l’information sur la navigation Web. Elle utilise cette information sur la fréquentation du site Web pour comprendre comment celui-ci est utilisé, dans un souci d’améliorer l’expérience utilisateur. Elle pourrait aussi autoriser certaines entreprises tierces à consulter ces renseignements non identificatoires pour l’aider à personnaliser ses publicités en ligne sur les programmes et activités susceptibles d’intéresser les utilisateurs et utilisatrices, et pour recueillir des renseignements non identificatoires au sujet des activités des utilisateurs et utilisatrices sur le site Web. Il est aussi possible que ces entreprises tierces diffusent des publicités qui pourraient installer des témoins et suivre les habitudes des utilisateurs et utilisatrices d’autres manières.

L’Université ne conserve pas plus longtemps que nécessaire les renseignements recueillis au moyen des témoins. 

Quand vous naviguez sur le site Web de l’Université, vous consentez à la transmission de témoins dans votre navigateur. Vous pouvez contrôler les témoins en modifiant les paramètres de votre navigateur ou par l’entremise d’autres outils, comme le module complémentaire de navigateur pour la désactivation de Google Analytics. Veuillez noter que le blocage ou la suppression des témoins pourrait avoir une incidence sur votre expérience de navigation et sur les services que vous offre le site Web.  

Sites Web externes

Le site Web de l’Université d’Ottawa contient des liens vers des sites Web externes qui ne relèvent pas de l’Université et qui ne sont pas sous son contrôle. L’Université n’est pas responsable du contenu et des pratiques en matière de confidentialité des sites Web externes; le présent énoncé de confidentialité ne les concerne donc pas. Nous vous recommandons de consulter la politique et les autres énoncés de confidentialité de chacun de ces sites Web pour en savoir plus sur leurs pratiques en la matière.