Francophonies d’Amérique 33

Francophonies d’Amérique 33

Frontières incertaines

By François Paré

172 Pages · 9x6 · May 1 2013

Paper ISBN: 9782760308107

Availability: In stock

23.81 $ CA

Description

Nous vivons dans un monde où les lignes de démarcation nationales, génériques et existentielles se sont progressivement effacées. Mais cet effacement est de l’ordre du fantasme ; les territoires de l’identité restent aujourd’hui délimités par une multitude de tracés linguistiques, écologiques, historiques, économiques, politiques et autres, comme le rappelle le titre de ce numéro de Francophonies d’Amérique, « Frontières incertaines ».

Centrés sur la littérature, le théâtre, la linguistique et l’analyse du discours, les articles de ce numéro portent dans l’ensemble sur la dimension frontalière de la représentation. Peut-être faut-il insister ici sur le fait que, plus que tous les autres, sans doute, les francophones de l’Amérique ressentent de façon aiguë l’impossibilité de la pensée unique. Chaque jour, dans leurs comportements langagiers, ils en rejettent les prémisses, s’appuyant plutôt sur le principe d’incertitude qui régit leur présence sur l’ensemble du continent.
Présentation
   François PARÉ
Joël Beddows, agent double
   Stéphanie NUTTING
Hédi Bouraoui ou le discours identitaire transfrontalier
   NoureddineSLIMANI
Justifier faussement la correction ou la non-correction d’erreurs morphosyntaxiques : réflexions métagrammaticales d’étudiants francophones universitaires en milieu minoritaire
   Marie BERNIER
La littérature pour la jeunesse ou l’art de « danser dans les chaînes » : trois textes sur la diaspora haïtienne en Amérique du Nord
   Antje ZIETHEN
Fuite et écriture dans Terrains vagues de Michel Dallaire
   François OUELLET
De l’insularité à la globalité : subjectivité et discours humaniste chez  Édouard Glissant
   Ramon A. FONKOUÉ

RECENSIONS
Martin Normand,Le développement en contexte : quatre temps d’un débat au sein des communautés francophones minoritaires (1969-2009)
   Stéphanie CHOUINARD
Catherine Ferland, Bacchus en Canada : boissons, buveurs et ivresses en Nouvelle-France
   Sébastien COTE
Anika Falkert, Le français acadien des Î ; ; ;les-de-la-Madeleine : étude de la variation phonétique
   Karine GAUVIN
David Hackett Fischer,Le rêve de Champlain
   Nicole LANG
Geneviève Auger, Carnets du chemin du Roy
   Carol Jean LÉONARD
François Ouellet, La fiction du héros : l’œuvre de Daniel Poliquin
   Johanne MELANÇON
Lori Saint-Martin (dir.), Gabrielle Roy en revue
   Nicole NOLETTE
Betty Bednarski et Ray Ellenwood (dir.), Jacques Ferron hors Québec / Jacques Ferron Outside Quebec
   FrançoisOUELLET
Georges Duquette, Vivre et enseigner en milieu minoritaire : théories et interventions en Ontario français
   Jacques POIRIER

PUBLICATIONS ET THÈSES SOUTENUES (2011-2012)
   Alison GARCIA

Résumés / Abstracts
Notices biobibliographiques

Author Bio

François Paré est professeur titulaire et University Research Professor au Département d’études françaises de l’Université de Waterloo (Ontario). Il est membre de la Société royale du Canada et directeur de la revue Francophonies d’Amérique. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Les littératures de l’exiguïté (Le Nordir, 1992), qui lui a valu le Prix du Gouverneur général du Canada, Théories de la fragilité (Le Nordir, 1994), Traversées, en collaboration avec François Ouellet (Le Nordir, 2000), La distance habitée(Le Nordir, 2003), qui a remporté le prix Trillium, offert par le gouvernement de l’Ontario, et le prix Victor-Barbeau de l’Académie des Lettres du Québec. Un recueil collectif, codirigé avec Tara Collington, vient de paraître sous le titre Diasporiques : mémoire, diasporas et formes du roman francophone contemporain (Éditions David, 2013).