Cover

L’immersion française à l'université

Politiques et pédagogie

Edited by: Hélène Knoerr, Aline Gohard-Radenkovic, Alysse Weinberg

472 Pages · 9x6 · August 24 2016

Paper ISBN: 9782760322936

PDF ISBN: 9782760322950

Availability: In stock

Product Name Price Qty
Paper
39.95 $ CA
-
+
PDF eBook
29.99 $ CA
-
+

Description

Hélène Knoerr

L’immersion française est née dans les années 1960 dans une école primaire en banlieue de Montréal afin de répondre aux besoins des enfants anglophones appelés à vivre dans le nouveau contexte francophone du Québec. Si elle s’est rapidement répandue dans les établissements primaires et secondaires à travers le Canada, en revanche elle est aujourd’hui encore pratiquement inexistante au niveau universitaire. Graham Fraser, le Commissaire aux langues officielles, porte-parole fédéral de la promotion et de la protection des droits linguistiques, a maintes fois recommandé d’étendre l’offre en immersion au niveau postsecondaire.

Le présent ouvrage fait écho à cette recommandation et le titre explicite le caractère éminemment politique de toute disposition, tout aménagement, concernant les langues, en particulier dans un contexte bilingue ou plurilingue. La préface de Graham Fraser resitue le concept d’immersion dans une perspective historique des débats linguistiques au Canada. L’ouvrage fait état des lieux des politiques linguistiques et des aménagements de l’immersion en français au palier universitaire en recensant les dispositifs des universités canadiennes et plus spécifiquement ceux de l’Université d’Ottawa.

Cet ouvrage incontournable servira de cadre de référence pour les institutions universitaires au Canada et dans le monde.

You may also be interested in

La frontière au quotidien

La frontière au quotidien

Starting at: 37.99 $ CA