La Reconnaissance professionnelle en éducation

La Reconnaissance professionnelle en éducation

Évaluer, valoriser, légitimer

Edited by: Anne Jorro

208 Pages · 9.00x6.00 · January 28 2009

Paper ISBN: 9782760306912

PDF ISBN: 9782760317932

ePub ISBN: 9782760318137

Availability: In stock

Product Name Price Qty
Paper
40.00 $ CA
-
+
PDF eBook
19.99 $ CA
-
+
ePub eBook
19.99 $ CA
-
+

Description

La recherche et la construction théorique de la reconnaissance professionnelle en éducation trouve dans ce volume sa première élaboration qui porte sur la distinction entre l’évaluation et la reconnaissance professionnelle. L’aversion pour l’évaluation dans l’éducation tient dans le fait que l’évaluation comme pratique vécue laissait à l’acteur le poids d’un regard critique, un poids trop lourd à supporter et dont les conséquences sont bien connues : pratiques de contournement et déni de l’évaluation par les évalués et les évaluateurs. La reconnaissance professionnelle devient plus attirante quand elle est le signe d’une évaluation positive, réalisant alors une reconfiguration identitaire des enseignants en formation et développement professionnel. De ce point de vue, la reconnaissance professionnelle pourrait être une nouvelle forme de l’évaluation professionnelle qui tienne compte des systèmes d’attentes interpersonnels, et qui suppose des processus de valorisation et de légitimation des qualités professionnelles en éducation.