L’ Habillé et le nu

Pour une éthique du vêtir et du dénuder

By André Guindon

312 Pages · 9.00x6.00 · January 1 1997

Paper ISBN: 9782760304437

PDF ISBN: 9782760316553

Availability: In stock

Product Name Price Qty
Paper
30.00 $ CA
PDF eBook
14.99 $ CA

Description

Ce livre nous invite à une réflexion diachronique et multidisciplinaire qui met en cause l’éthique traditionnelle du monde occidental. Servi par une culture impressionnante, André Guindon nous révèle, à travers l’histoire des sociétés, la signification profonde de comportements qui dépassent largement la langue et l’écriture. Pourquoi la différence sexuelle est-elle si marquée par le vêtement ? Comment les sociétés choisissent-elles d’habiller le pouvoir ou de dénuder ceux qu’elles veulent humilier ? Et même, comment définir la nudité ? L’Habillé et le nu est une incursion audacieuse dans un domaine encore en friche, au point de rencontre d’une éthique des comportements et d’une sociologie de la parure. Pour André Guindon, cette réflexion doit nous apprendre à discerner les pratiques susceptibles de favoriser une humanisation variée de la vie individuelle et d’améliorer les rapports intersubjectifs. L’auteur débat largement toutes les questions, sans puritanisme, dans la perspective d’une réflexion éthique contemporaine et d’une gestuelle chrétienne authentique.