Lire le monde

Lire le monde

Les littératies multiples et l’éducation dans les communautés francophones

Sous la direction de : Diana Masny

384 pages · 8.25x5.50 · 5 août 2009

Papier ISBN : 9782760307025

PDF ISBN : 9782760317994

ePub ISBN : 9782760318762

Disponibilité : En stock

Nom du produit Prix Qté
Papier
39,00 $ CA
-
+
PDF
19,99 $ CA
-
+
ePub
19,99 $ CA
-
+

Description

Le mot littératie désigne l'ensemble des connaissances nécessaires à la lecture et à l'écriture. Nouveau en éducation, le concept des littératies multiples reflète notre ère de la mondialisation, où lire et écrire ne sont plus confinés à l'imprimé. Il s'agit de parler, de lire, d'écrire et de valoriser les réalités de la vie dans la multiplicité et la complexité, c'est-à-dire lire, se lire et lire le monde tout en tenant compte du visuel, de l'oral, de l'écrit, du tactile et de l'hypermédiatique. Ce recueil remet en question la culture de l'écrit et aborde les diverses dimensions des littératies multiples par rapport aux mathématiques, à la musique, aux sciences et à la santé, et ce, pour les enfants, les adolescents et les adultes en milieu minoritaire. Il s'adresse aux chercheurs, aux praticiens, aux intervenants et aux organismes gouvernementaux et communautaires qui doivent comprendre comment les minorités linguistiques lisent au 21e siècle.

Recensions

Diana Masny présente à grands traits la théorie des littératies multiples (TLM) qu'elle a élaborée et invite le lecteur à prendre connaissance des applications de la TLM réalisées par de nombreux auteurs depuis une dizaine d'année et regroupées dans ce volume.

Gail Prasad, Volume 51, numéro 3