Processus d’acquisition

Aux PUO, le processus d'acquisition est le suivant :

Réception d'une proposition

  • Veuillez soumettre une proposition complète qui comprend les éléments suivants :
  • Envoyez le tout dans un seul courriel à l’attention de la gestionnaire des acquisitions (acquisitions@uOttawa.ca).
  • Un accusé de réception est envoyé à l'auteur dans les cinq jours.
  • Chaque proposition de projet de publication est examinée afin de déterminer si elle répond à notre politique éditoriale. Les propositions qui ne conviennent pas à des presses universitaires ne procèdent pas aux étapes suivantes.

Envoi au directeur ou à la directrice de la collection indiquée

  • La proposition est soumise au directeur ou à la directrice de collection selon le sujet du manuscrit.
  • Le directeur de collection et le comité de rédaction font une évaluation de la proposition et statuent sur la pertinence de publier. Veuillez noter que le fonctionnement interne des collections varie. Cette étape ne prend généralement pas plus de quatre mois.

Intention de publier

  • Quelle que soit la décision du comité, l’auteur en est informé par courriel.  
  • Lorsque votre proposition est acceptée, une lettre d’intention de publier vous est acheminée. Celle-ci explique que les Presses de l’Université d’Ottawa ont l’intention d’aller de l’avant avec le projet d’édition, à condition que les modalités suivantes soient respectées :
    • l’évaluation positive par les pairs (les PUO s’occupent du processus d’évaluation);
    • l’obtention d’une subvention à la production (p. ex., subvention facultaire ou départementale, subventions de diffusion de la recherche, autres sources, comme le PAES); et
    • l’approbation du comité éditorial.

Évaluation par les pairs                  

  • Une fois le projet approuvé par le comité de rédaction, le manuscrit est assujetti à l'examen par les pairs (à simple insu) par la gestionnaire des acquisitions.
  • Le processus respecte les directives du PAES pour subvention de publications.
  • L’auteur et le comité de rédaction sont avisés de l’envoi à l’évaluation et d’une date approximative de réponse.
  • À la réception des deux évaluations, les auteurs et le comité de rédaction sont informés des résultats.
  • Les manuscrits qui reçoivent deux évaluations négatives sont rejetés, même si le projet répond aux autres conditions.  Une troisième évaluation pourrait être requise.
  • Pour de plus amples détails sur le processus d'examen par les pairs, cliquez ici.

Réponse aux évaluateurs et suivis

  • Même lorsque les évaluations sont très positives, il est attendu que les auteurs préparent une lettre aux évaluateurs qui permet de clairement énoncer les modifications qui seront apportées au manuscrit à la lumière de leurs commentaires.
  • Cet exercice est de première importance. Non seulement votre lettre vous servira-t-elle de plan de travail, mais elle permettra aux évaluateurs du PAES de mieux évaluer votre proposition.
  • Abordez chaque point en expliquant ce que vous comptez faire pour répondre aux préoccupations soulevées par les évaluateurs.
  • Il se peut que vous soyez en désaccord avec certains points soulevés par les évaluateurs ou refusez certaines modifications. Il faut en expliquer les motifs du refus.
  • Nous vous invitons à travailler en étroite collaboration avec le directeur ou la directrice de collection et la gestionnaire des acquisitions des PUO.
  • Mettez ensuite à exécution votre plan de révision. Rappelez-vous que les évaluations ont pour but d’aider les auteurs à bonifier leur manuscrit (et d’aider les presses à choisir les meilleurs manuscrits). Il faut donc profiter de cette occasion pour peaufiner le plus possible votre manuscrit et en rehausser la qualité. Vous ne serez que plus fier du livre que vous tiendrez un jour entre vos mains.
  • L’évaluation par les pairs réussie est nécessaire à la publication et le plus important obstacle dans le processus d’acquisition. Nous vous souhaitons la meilleure des chances et espérons vous compter parmi nos auteurs.

Financement

  • Le financement est également essentiel à la publication des ouvrages savants.
  • Comme plusieurs presses universitaires, les PUO publient des ouvrages spécialisés destinés à un public restreint. Il est nécessaire d’obtenir des subventions à la production pour composer avec des tirages restreints et pour limiter le plus possible le prix au détail. Il va sans dire que le plus l’auteur cumule de subventions, le plus il est possible de réduire le prix et d’investir dans le marketing du livre.
  • Les PUO se chargent de la soumission au programme du PAES. Or puisque le nombre de PAES est limité, les auteurs devraient prévoir un plan de contingence financière : en déposant une demande de soutien à la publication à leur département ou à leur faculté, en réservant une partie de leur fonds de recherche pour la diffusion de la recherche.
  • Les PUO ne peuvent s'engager à publier un ouvrage sans avoir au préalable obtenu une garantie de financement.
  • Inversement, les PUO ne publieront pas un ouvrage doté d’un financement quelconque s’il n’a pas passé la rampe de l’évaluation.
  • Veuillez noter que la subvention à l’appui du libre accès ne remplace pas les subventions à la production.
  • À titre indicatif, voici quelques sources de financement.

Approbation par le comité éditorial

  • L’approbation du comité éditorial est requise pour qu’un projet d’édition aille de l’avant.
  • Dans la mesure du possible, le comité éditorial tient compte des recommandations de ses comités de rédaction, qui sont les experts dans leur discipline. Or il doit également tenir compte des directives financières ou autres provenant du comité de direction.
  • Le comité éditorial se réunit de quatre à cinq fois par année.

Contrat d'édition

  • Le contrat d’édition est alors émis. Il s’agit d’un document légal qui définit les obligations et responsabilités des PUO et de l'auteur.
  • Le contrat précise, entre autres choses, la date de livraison de la version définitive du manuscrit, le délai de publication, le taux de redevances, et le nombre d'exemplaires gratuits auxquels vous aurez droit.
  • Veuillez le lire attentivement et en discuter avec la gestionnaire des acquisitions afin de vous assurer de bien comprendre les différentes clauses.
  • Le livre n’est pas mis en production tant que le contrat d’édition n’est pas signé par les deux parties.
  • Sabrez le champagne!

Inclusion à la programmation

  • Une fois le processus d'examen par les pairs complété, le financement assuré et le contrat d'édition signé, le projet est inscrit à notre programmation et notre calendrier de parution.
  • Pendant ce temps, l’auteur apporte les touches finales à son manuscrit et veille à ce qu’il respecte le protocole de rédaction des PUO.
  • Cliquez ici pour accéder au protocole de rédaction des PUO.

Réception de la version définitive du manuscrit

  • Le manuscrit est réputé être prêt à être soumis à l’éditeur lorsque l’auteur :
    • a effectué toutes les modifications prévues dans la lettre de réponse aux évaluateurs ont été effectués;
    • a obtenu toutes les autorisations nécessaires;
    • a appliqué le protocole de présentation des PUO au texte, à la liste des références et aux notes de bas de page ou de fin, aux tableaux et figures, etc.;
    • a vérifié les hyperliens;
    • a éliminé tout commentaire, suivi de modifications ou autre marque de révision;
    • a effectué une vérification orthographique;
    • a préparé les tableaux et figures dans des fichiers bien identifiés, et a indiqué à même le manuscrit où les intégrer.
  • Veuillez soumettre par courriel le document en version Word, de même que les fichiers en accompagnement. Si le tout s’avère trop volumineux pour le courriel, utilisez Dropbox.
  •  Si le manuscrit est incomplet ou inachevé, il sera retourné à l'auteur.

Le processus d’acquisition peut prendre de 6 à 9 mois.

Des acquisitions à la production

Le projet passe alors à l'étape de production, qui comprend la révision linguistique, la mise en page, la correction d’épreuves, la préparation de l’index, l’impression et la production des livres numériques.

Les étapes de production sont décrites ici.