Questions ultimes

Questions ultimes

By Thomas De Koninck

280 Pages · 7.1x4.3 · March 28 2012

Paper ISBN: 9782760307735

ePub ISBN: 9782760319813

PDF ISBN: 9782760319820

Availability: In stock

Product Name Price Qty
Paper
27.95 $ CA
-
+
ePub eBook
11.99 $ CA
-
+
PDF eBook
11.99 $ CA
-
+

Description

Le premier défi de la démocratie est de donner le «goût de l’avenir» (Alexis de Tocqueville), de générer l’enthousiasme qui poussera les jeunes d’esprit à progresser d’eux-mêmes vers de nouvelles quêtes de sens et de savoir, à renouveler peut-être surtout, dans le contexte des nouvelles connaissances et d’une prise de conscience accrue des richesses des différentes cultures, les questions que l’on appelle «ultimes et les plus hautes», pour citer Husserl, celles que la science exclut par principe et qui sont pourtant «les questions les plus brûlantes»,  portant «sur le sens ou sur l’absence de sens de toute cette existence humaine». Le simple mot question évoque d'emblée le vieux français queste, c'est-à-dire la quête, du latin quaerere, «rechercher», «aimer»; il traduit le désir de voir et de savoir, impliquant du coup les deux dimensions à la fois les plus essentielles et les plus grandes de notre être proprement humain, la capacité d’aimer et celle de penser. Une éducation qui exclurait, comme tranchées d’avance, ces questions ultimes, ne serait nullement à la hauteur de l’humain. Les essais composant ce livre explorent six d’entre elles, à savoir la dignité humaine, l’intelligence, la liberté, le bonheur, la mort et la beauté.
Chapitre I - Archéologie de la notion de dignité humaine

Chapitre II - Qu’est-ce que l’intelligence humaine?

Chapitre III - La liberté de religion, la liberté de conscience

Chapitre IV - Réflexions sur le bonheur

Chapitre V - Vivre la mort

Chapitre VI - Beauté oblige

Author Bio

Membre de la Société Royale du Canada, récipiendaire du Prix La Bruyère de l'Académie Française, titulaire de la Chaire d'enseignement et de recherche «La philosophie dans le monde actuel», Thomas De Koninck est professeur titulaire à la Faculté de philosophie de l'Université Laval.

Spécialiste de philosophie grecque, humaniste préoccupé d'éthique, philosophe de la dignité humaine, De Koninck a profondément marqué par son enseignement et son art du questionnement socratique toute une génération d'intellectuels canadiens, à qui il a montré que l'on n'est pas un érudit en accumulant des citations, mais en pensant juste.

Awards

Prix du livre 2012-2013 de l’Association canadienne de philosophie, CA, 2013