Regards sur les archives d’écrivains francophones au Canada

Regards sur les archives d’écrivains francophones au Canada

Sous la direction de : Sophie Marcotte

320 pages · 9x6 · 24 avril 2019

Papier ISBN : 9782760328297

Disponibilité : Épuisé

Nom du produit Prix
Papier
39,95 $ CA

Description

Intégrer les archives d’un écrivain – ses carnets, son journal personnel, sa correspondance, les avant-textes de ses œuvres publiées, voire ses notes de lecture – dans l’analyse de son œuvre canonique permet, on le sait, d’éclairer celle-ci autrement, d’en dégager un sens jusque-là inaccessible. Au Canada, même si quelques initiatives d’envergure se sont développées au cours des vingt dernières années, le versant francophone des archives d’écrivains est demeuré peu exploré par les chercheurs, surtout en ce qui concerne les corpus hors Québec. 

Cet ouvrage propose un état présent des recherches menées dans plusieurs fonds d’archives et des études portant sur différents corpus ponctuels composés des avant-textes et autres documents appartenant aux dossiers génétiques d’œuvres publiées. Si les études sur le corpus québécois (Roy, Guèvremont, Hébert, Ducharme, Aquin, Tremblay, etc.) dominent en nombre, celles portant sur l’Ontario (Poliquin), le Manitoba (Léveillé) et l’Acadie (Leblanc) sont aussi représentées. 

Les différentes collaborations permettent de mettre en lumière la multiplicité des perspectives sous lesquelles il est possible d’envisager les questionnements liés aux fonds d’archives – notamment génétique, thématique, sémiotique, historique, sociologique, diaristique –, tout en faisant ressortir la diversité et la richesse des différents fonds et les problèmes et lacunes qui leur sont inhérents.
Une coédition avec le Centre de recherche en civilisation canadienne-française.