Trajectoires culturelles transaméricaines

Trajectoires culturelles transaméricaines

Médias, publicité, littérature et mondialisation

By Patrick Imbert

352 Pages · 9.00x6.00 · January 1 2004

Paper ISBN: 9782760305717

Availability: In stock

Product Name Price Qty
Paper
40.00 $ CA
-
+

Description

De quelle manière se transforment les Amériques à travers les discours publicitaires, les textes de vulgarisation économique et la littérature ? Que deviennent les cultures des Amériques dans le contexte de la nouvelle économie mondialisée ? Ces interrogations sont liées à la transformation des identités enracinées dans un territoire, en images de soi plurielles. Ces dernières rejoignent le développement des réseaux de communication multipliant les déplacements géographiques et symboliques et démocratisant des savoirs de plus en plus complexes. Dans cette dynamique analysée à partir de René Girard, de Homi Babhabha et de Néstor García Canclini, on analyse donc les stratégies pour devenir un producteur de significations plus efficace. Cette visée mène d’une part à la reconnaissance de l’autre et, d’autre part, à tenter de déterminer ce qui, en lui, n’est pas acceptable.