Vers une école inclusive

Vers une école inclusive

Regards croisés sur les défis actuels

By Lise Gremion , Serge Ramel , Valérie Angelucci , Jean-Claude Kalubi

246 Pages · 9x6 · February 22 2017

Paper ISBN: 9782760324534

PDF ISBN: 9782760324541

ePub ISBN: 9782760324558

Availability: In stock

Product Name Price Qty
Paper
39.95 $ CA
-
+
PDF eBook
29.99 $ CA
-
+
ePub eBook
29.99 $ CA
-
+

Description

Vers une école inclusive
AVANT-PROPOS 1. De l’intégration à l’inclusion scolaire : un contexte 2. De l’intégration à l’inclusion scolaire : un défi 3. De l’intégration à l’inclusion scolaire : un dialogue entre recherches et pratiques PREMIÈRE PARTIE Les inégalités sociales de participation face à l’orientation vers l’enseignement spécialisé Engagement familles-enseignants dans les processus de changement vers une école inclusive interculturelle Le groupe social scolaire : une démarche qui tend à favoriser l’inclusion? Les enseignants de cours de langue et culture d’origine : perspectives pour un soutien efficace et durable au plurilinguisme auprès des enfants de migrants DEUXIÈME PARTIE Soutenir l’inclusion scolaire des élèves présentant des difficultés comportementales par la formation continue et l’accompagnement des enseignants L’inclusion d’élèves présentant des difficultés de comportement : analyse des définitions, des attributions causales et des interventions d’enseignantes Développer des pratiques collaboratives : les intervenants entre souffrance et créativité L’inclusion au sein de la vie scolaire d’un collège : vers la construction d’un fonctionnement collégial? Inclusion scolaire et concept pragmatique de « gestion des compétences » du responsable d’établissement scolaire : l’exemple d’un lycée professionnel Sentiment d’efficacité, attitudes et connaissances à l’égard de l’éducation des élèves ayant des besoins spéciaux dès la formation initiale à l’enseignement TROISIÈME PARTIE Le projet pédagogique individualisé : plus qu’un simple « bout de papier »? Résistance à l’apprentissage, un concept en construction pour penser l’accessibilité en pédagogie Que faudrait-il pour que l’école n’exclue plus? Le chef-d'oeuvre pédagogique : le choix de la complexité face aux défis de demain Enseigner l’histoire de l’immigration pour déconstruire les assignations identitaires CONCLUSION GÉNÉRALE Références bibliographiques