Vers une école inclusive

Vers une école inclusive

Regards croisés sur les défis actuels

By Lise Gremion , Serge Ramel , Valérie Angelucci , Jean-Claude Kalubi

246 Pages · 9x6 · February 22 2017

ePub ISBN: 9782760324558

Paper ISBN: 9782760324534

PDF ISBN: 9782760324541

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Description

Depuis la Déclaration de l’Education pour tous (1990) et la signature de la Déclaration de Salamanque (1994), de nombreux pays démocratiques ont privilégié et favorisé, par la révision de leurs législations, des finalités éducatives impliquant des défis majeurs pour les acteurs de terrain.

Les nouvelles directives proposent désormais que le projet de l’école pour tous repose davantage sur la prise en compte de la diversité au sein de la classe. Elles soutiennent, de façon plus ou moins contraignante, l’objectif de scolariser tous les élèves, indépendamment de leurs particularités.

Or, les processus de marginalisation sont toujours actifs. C’est pourquoi les vingt-six chercheurs et professionnels de l’éducation de ce volume se penchent sur les raisons qui retardent ou détournent l’ambition d’une école pour tous, et sur les acteurs et pratiques qui permettent de passer de l’intégration à l’inclusion scolaire et sociale.

Parmi les questions abordées dans ce collectif, nommons les relations école-famille, la collaboration avec et entre enseignants et intervenants, l’activité des responsables d’établissements scolaires et l’évolution des attitudes, le projet pédagogique individualisé, l’articulation entre accessibilité et résistance, la gestion du travail social, et les activités de consolidation des apprentissages.

AVANT-PROPOS
1. De l’intégration à l’inclusion scolaire : un contexte
2. De l’intégration à l’inclusion scolaire : un défi
3. De l’intégration à l’inclusion scolaire : un dialogue entre recherches et pratiques

PREMIÈRE PARTIE
Les inégalités sociales de participation face à l’orientation vers l’enseignement spécialisé
Engagement familles-enseignants dans les processus de changement vers une école inclusive interculturelle
Le groupe social scolaire : une démarche qui tend à favoriser l’inclusion?
Les enseignants de cours de langue et culture d’origine : perspectives pour un soutien efficace et durable au plurilinguisme auprès des enfants de migrants

DEUXIÈME PARTIE
Soutenir l’inclusion scolaire des élèves présentant des difficultés comportementales par la formation continue et l’accompagnement des enseignants
L’inclusion d’élèves présentant des difficultés de comportement : analyse des définitions, des attributions causales et des interventions d’enseignantes
Développer des pratiques collaboratives : les intervenants entre souffrance et créativité
L’inclusion au sein de la vie scolaire d’un collège : vers la construction d’un fonctionnement collégial?
Inclusion scolaire et concept pragmatique de « gestion des compétences » du responsable d’établissement scolaire : l’exemple d’un lycée professionnel
Sentiment d’efficacité, attitudes et connaissances à l’égard de l’éducation des élèves ayant des besoins spéciaux dès la formation initiale à l’enseignement

TROISIÈME PARTIE
Le projet pédagogique individualisé : plus qu’un simple « bout de papier »?
Résistance à l’apprentissage, un concept en construction pour penser l’accessibilité en pédagogie
Que faudrait-il pour que l’école n’exclue plus?
Le chef-d'oeuvre pédagogique : le choix de la complexité face aux défis de demain
Enseigner l’histoire de l’immigration pour déconstruire les assignations identitaires

CONCLUSION GÉNÉRALE
Références bibliographiques