Le programme Zenstudies: Making a Healthy Transition to Higher Education vise à prévenir la dépression et l’anxiété chez les étudiants de première année d’études postsecondaires; il comprend trois modules, ou niveaux, de prévention. Ce programme, publié d’abord en français aux Presses de l’Université du Québec et qui fait ses preuves depuis cinq ans, est à présent disponible en anglais aux Presses de l’Université d’Ottawa, grâce au soutien de Bell pour la cause et de la Fondation Rossy.
Le module 1 est un programme de prévention universel en classe, conçu pour être animé par les membres du corps professoral d’établissements postsecondaires. Ce module a pour objectif d’amener les étudiants à prendre conscience des enjeux liés à la santé mentale et à mieux naviguer la transition vers l’enseignement supérieur en les dotant de stratégies d’adaptation préventives. Ce premier module de Zenstudies vise à faciliter la transition vers les études supérieures et à diminuer ainsi le risque de décrochage. Il présente les problèmes d’intériorisation, comme l’anxiété et la dépression, et passe en revue des stratégies de prévention.
Le Guide de l’animateur a été spécialement conçu pour les enseignants, professeurs ou autres facilitateurs qui souhaitent utiliser le programme dans leurs cours.
Le Cahier du participant, qui accompagne le Guide l’animateur, est conçu pour des étudiants en transition entre l’école secondaire et le collège ou l’université.
Dans la section 1 du programme, les animateurs présentent les difficultés de divers ordres qui peuvent surgir pendant cette transition, dont la transition vers l’âge adulte, ou encore l’importance d’une gestion efficace du temps.
Dans la section 2, les animateurs présentent une gamme d’indicateurs qui peuvent aider les étudiants à reconnaître les symptômes d’anxiété et de dépression qu’ils pourraient ressentir pendant cette transition.
Enfin, dans la section 3, quelques techniques et stratégies de prévention de l’anxiété et de la dépression sont enseignées.
Le programme est accompagné d’un volet en ligne disponible sur le site du Laboratoire de recherche sur la santé mentale en milieu scolaire du Département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal (https://en.labomarcotte.ca).